
80 ans d’engagement pour l’Œuvre et un soutien record de 35,5 millions d’euros
2024 marque une année exceptionnelle à plusieurs titres : les 80 ans d’existence de l’Œuvre Nationale, un soutien financier record de 35,5 millions d’euros en faveur d’initiatives et de projets d’intérêt général au Luxembourg, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et le lancement d’un tout nouveau site internet.
En 2024, grâce aux résultats record de la Loterie Nationale, qui reverse 100 % de ses bénéfices à l’Œuvre, le montant des aides allouées a progressé de près de 5 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Ces fonds ont permis de soutenir 266 projets dans les domaines du Social, de la Culture, de l’Environnement, du Sport et de la Santé ainsi que de la Mémoire et du Patrimoine.
« Chaque euro engagé contribue à tisser une société plus juste, plus solidaire et plus résiliante . »
Émile Lutgen, directeur de l’Œuvre Nationale
80 ans au service de la société
Créée à Noël 1944 pour venir en aide aux victimes de la guerre, l’Œuvre Nationale célèbre cette année 80 ans d’engagement continu en faveur de la solidarité, de l’innovation et de la durabilité au sein de la société luxembourgeoise. À cette occasion, une nouvelle identité visuelle et un site web repensé ont été dévoilés pour renforcer l’impact et la transparence de sa mission.
« Nous voulons évoluer d’une mission centrée sur le financement à un engagament concret en faveur du changement sociétal. Notre stratégie à l’horizon 2030, fruit d’un processus participatif, témoigne de cette volonté de transformation, d’innovation et de projection vers l’avenir. »
Danièle Wagener, présidente du Conseil d’administration
Quelques chiffres clés du rapport annuel 2024
- 35,5 millions d’euros d’aides allouées
- 266 projets soutenus
- 18,7 millions d’euros alloués au Fonds national de solidarité et aux 30 offices sociaux
- 4,7 millions d’euros versés aux bénéficiaires récurrents
- 12 millions d’euros d’aides ponctuelles (+26,9 % par rapport à 2023) en réponse à des demandes spontanées des porteurs de projets ou en réponse à des initiatives lancées par l’Œuvre Nationale
Trouvez plus de détails dans notre rapport annuel et découvrez quelques portraits de projets coups de cœur de 2024.
« Ce rapport est bien plus qu’un bilan : c’est une déclaration d’intention. Il dit qui nous sommes, ce que nous défendons, et où nous voulons aller. L’Œuvre, à 80 ans, garde toute sa pertinence – à condition de continuer à écouter, à se remettre en question, et à agir, toujours avec et pour les autres. »
Danièle Wagener, Présidente du Conseil d’administration
L’intégralité du rapport 2024 est à parcourir ici.
Communiqué par l’Œuvre Nationale
Photo de tête : © Rari Matei