Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction modulaire d’ALHO Systembau, construction durable, bâtiments modulaires haut de gamme, écoles, maisons relais, immeubles de bureaux, bâtiments administratifs , immeubles pour établissements de soins et de santé, manque de place, nouvelle aile du bâtiment, ALHO Systembau
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une extension rapide et efficace

Architecture & construction

Publié le
mercredi 6 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En raison des exigences croissantes imposées à l’hôpital de Mons « CHU Ambroise Paré » en Belgique, il était nécessaire de construire une aile nouvelle sur le terrain existant. La construction modulaire d’ALHO a offert une solution rapide, durable et de haute qualité.

Dès le début du montage des modules, on était impressionné par la grue d’une hauteur de 70 mètres et d’une longueur de 100 mètres qui installa les 220 modules préfabriqués en très peu de temps. Dans les modules, les chambres des patients étaient par exemple presque terminées, y compris les installations techniques.

Après un temps de montage de 50 jours, une nouvelle aile du bâtiment vit le jour avec une surface totale de 10 000 mètres carrés. L’extension fonctionnelle, moderne et confortable forme une liaison directe avec les ailes voisines. De plus, 30 nouveaux emplois ont pu être créés.

Propre et silencieux– sans perturbations

Durant toute la durée de construction, les activités de l’hôpital ont pu être poursuivies sans interruption, car après le montage, tous les autres travaux d’aménagement et de connexion eurent lieu dans un bâtiment fermé. Cela signifiait aussi qu’il n’y avait aucun désagrément pour les patients, employés et visiteurs de l’hôpital. Sur cinq étages et une cave supplémentaire, on a notamment construit six salles d’opération, trois unités de soin, des salles techniques et une salle de stérilisation. Les chambres pour patients réalisées ont été adaptées de façon optimale aux besoins des patients. Elles sont prévues pour renforcer un rétablissement rapide.

L’hôpital en construction modulaire est la première infrastructure de cette taille dans la partie francophone de la Belgique. « Un mode de construction similaire est impossible avec un matériau traditionnel », commente Jean-Luc Stouder, responsable de la logistique et de l’infrastructure du CHU Ambroise Paré. La directrice générale Chantal Bouchez explique :

« Pour pouvoir réagir rapidement à une forte demande de patients et d’éviter un manque de place, nous avons opté pour cette construction. Grâce à des caractéristiques telles que la qualité, la durabilité, la rapidité et la réduction du bruit, la construction modulaire d’ALHO nous a convaincus et a abouti à une extension réussie. »

La construction modulaire d’ALHO Systembau

Les bâtiments d’ALHO sont préfabriqués dans des ateliers modernes, indépendamment des conditions météorologiques, sous forme de modules prêts à être montés qui sont assemblés sur le chantier. Grâce à des processus certifiés, de nombreux labels de qualité et la préfabrication industrielle, les bâtiments modulaires d’ALHO se démarquent par un niveau de qualité élevé et constant.

L’entreprise familiale siégeant à Friesenhagen (D) avec une filiale à Esch-sur-Alzette fait partie des leaders du secteur avec environ 750 employés dans toute l’Europe. Dans un temps de construction réduit jusqu’à 70% par rapport à celui des bâtiments traditionnels, avec un prix et des délais fixes, des bâtiments modulaires haut de gamme individuellement conçus tels que des écoles, des maisons relais, des immeubles de bureaux et des bâtiments administratifs ou des immeubles pour établissements de soins et de santé voient le jour.
/
Source photo : ALHO Holding GmbH
/

Publié le
mercredi 6 mai 2020


Article de notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires