Une expertise... et des idées !

Une expertise... et des idées !

Expert en environnement et biodiversité, Sound Ecology est un bureau d’études agréé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable pour l’accomplissement de tâches techniques, d’études et de vérifications dans le domaine de l’environnement.

Depuis 2013, l’entreprise s’est aussi spécialisée dans la végétalisation des bâtiments. Dans le but de pouvoir proposer des murs végétaux et toitures vertes toujours plus écologiques, elle développe actuellement un substrat local pour toitures et murs végétaux, avec l’accompagnement de Neobuild.

Rencontre avec Malika Pailhès, Biologiste et Cofondatrice de Sound Ecology

« À travers une approche scientifique, nous apportons la touche « biodiversité » aux projets de murs végétaux et de toitures vertes que nous concevons, installons et entretenons, en faisant entrer en jeu des notions comme celles de corridor écologique et de connectivité des espaces verts. Le but est d’apporter un réel bénéfice à la faune et à la flore locales à travers ces aménagements, et en particulier à travers une sélection de plantes étudiée dans ce but pour chaque projet.

Nous offrons ensuite à nos clients d’évaluer ce bénéfice par un monitoring floristique et faunistique des installations », explique Malika Pailhès, biologiste et cofondatrice de Sound Ecology. La 1re rencontre avec Neobuild a eu lieu en 2014, lors de la conférence Plants&Buildings (organisée par Neobuild), où Malika Pailhès est intervenue en tant que speaker pour présenter des résultats d’études de la biodiversité en milieu urbain, menées pour l’administration de de la Nature et des Forêts. S’en sont suivis une seconde participation à la conférence l’année suivante, puis une collaboration pour la réalisation du mur végétal et de la serre de toiture installés dans le living lab’ de Neobuild, ainsi que des formations données à l’IFSB avec ces installations comme supports pédagogiques.

Aujourd’hui, Sound Ecology travaille au développement d’un substrat local pour toitures vertes, fabriqué à base de calcaire issu d’une carrière luxembourgeoise. Un projet pilote a déjà été réalisé avec ce substrat au parc à Mondorf.

Le rôle de Neobuild dans la création de ce substrat a d’abord été de mettre en contact Sound Ecology avec la carrière concernée puis de les aider à monter le projet, à trou ver des fonds pour le poursuivre et, aujourd’hui, à les accompagner dans le suivi et l’optimisation du produit, notamment au niveau de la texture.

« Depuis le début, cela a été super de travailler avec eux pour développer un produit local et durable. Les échanges d’idées avec leurs ingénieurs spécialisés dans le bâtiment et la végétalisation, ainsi que toute leur expertise en management de projet ont été très utiles. Ils documentent ce que nous faisons, et ce n’est pas rien. C’est même primordial pour un suivi de projet correct », conclut-elle.

Mélanie Trélat
Article paru dans NEOMAG#43
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le jeudi 24 février 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
Neobuild
NEOMAG
Nos partenaires