Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, construction durable, constructions circulaires, isolation XPS, habitation circulaire, recyclage, respectueux de l’environnement, matériau, nouveau cycle de production, chantier circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une construction circulaire ? C’est possible avec l’isolation XPS

Architecture & construction

Publié le
lundi 7 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les constructions circulaires ont de plus en plus le vent en poupe. Toutefois, nombreuses sont les personnes à se demander ce que signifie ce concept. Quels matériaux sont utilisés sur un chantier circulaire ? Quel type d’isolation convient-il d’installer ? Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi l’isolation XPS est le choix optimal lorsque vous décidez de construire une habitation circulaire.

Les matériaux à utiliser dans une construction circulaire

Lorsque vous bâtissez une construction circulaire, tous les matériaux que vous utilisez – même le plus petit composant – doivent pouvoir être traçables et, dans le cas où ce même bâtiment devait être un jour détruit, ils doivent tous être démontables afin d’être réutilisés. Les produits peuvent à nouveau intégrer un nouveau cycle de production ou bien servir dans un nouveau projet de construction. Vous l’aurez donc compris : le choix des bons matériaux est indispensable, car tous ne conviennent pas.

Isolation xps : la solution adéquate

Quand vous vous lancez dans la recherche de matériaux adaptés à un projet circulaire, vous devrez bel et bien tenir à l’œil plusieurs facteurs, notamment l’isolant que vous comptez installer. Pour vous lancer sur la bonne voie, nous vous conseillons d’opter pour les plaques d’isolant XPS , car elles répondent à toutes les conditions évoquées ci-dessus. Ce matériau renforcé possède en effet toutes les propriétés pour être installé dans un bâtiment circulaire :

  • Grâce à sa forte résistance de compression et son excellente stabilité, l’isolant XPS affiche une longue durée de vie. En outre, il est parfaitement hydrofuge et imputrescible. SOPREMA produit l’isolant XPS grâce une technologie respectueuse de l’environnement au CO2 recyclé.
  • Notre XPS est un produit belge, puisqu’il est fabriqué sur le site d’Ambior à Tongres.
  • À la fin de sa vie, le XPS peut être entièrement recyclé.
  • Aussi bien pendant leur installation qu’en fin de vie, les panneaux XPS ne dégagent aucune substance nocive ou dangereuse. Le matériau n’irrite pas non plus les yeux, la peau et les muqueuses.
  • SOPREMA participe également au « upcycling », ou surcyclage : nous recyclons les panneaux EPS pour en faire de l’isolant d’excellente qualité.

Une chose est sûre : le XPS est la solution pour vous tourner vers une économie circulaire et durable.

Envie d’en savoir plus sur les propriétés spécifiques de ce matériau ?

Contactez nos experts de produits ; ils se feront un plaisir de répondre à vos questions sans engagement de votre part.
Plus d’informations : https://www.soprema.be/fr/article/conseil/une-construction-circulaire-cest-possible-avec-lisolation-xps?utm_source=linkedin&utm_medium=cpc&utm_campaign=li-be-fr-traffic-2020-xps-bl-2004

Publié le
lundi 7 septembre 2020


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires