Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
industrie européenne du biogaz, biogaz, source d’énergie renouvelable, énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, conférence Power ON Gas 2019, déchets organiques, électricité, chaleur, carburant, environnement, climat, CORDIS, UE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une conférence apporte une nouvelle vision de l’industrie européenne du biogaz

Énergie

Publié le
vendredi 25 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La conférence Power ON Gas 2019 apportera une vue d’ensemble plus détaillée des marchés du biogaz et du Power to Gas (P2G).

Le biogaz est de plus en plus souvent perçu comme une source d’énergie renouvelable indispensable et polyvalente, grâce à son rôle de soutien en matière de sécurité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Produit à partir de déchets organiques, le biogaz peut être utilisé pour générer de l’électricité et de la chaleur, ou pour servir de carburant de véhicule. Il peut être amélioré en biométhane pour alimenter le réseau de gaz national. La production et l’utilisation des technologies de biogaz ne sont pas encore établies de manière égale à travers l’UE, de nombreux pays reposant encore sur des programmes de soutien publics pour faciliter leur déploiement à grande échelle. Le potentiel du biogaz pour atteindre des objectifs en matière de climat et d’énergie est cependant largement reconnu.

Les 20 et 21 novembre, une conférence axée sur les stratégies commerciales pour l’avenir de l’intégration du biogaz et de l’énergie renouvelable se tiendra à Copenhague. Baptisé Power ON Gas 2019, cet évènement rassemblera des experts des industries du biogaz et du P2G. Il comportera un vaste exposé des processus de digestion anaérobie impliquant la conversion de matériaux organiques en biogaz. Via des présentations des utilisateurs finaux de ces secteurs, cette conférence couvrira différentes études de cas et abordera des partenariats fructueux sur le terrain, ainsi que les nouvelles technologies P2G.

Quels sont les sujets clés ?

Une session sur les perspectives du marché européen du biogaz, qui s’intéressera également au contexte international, analysera les incertitudes et les opportunités de ce secteur, ainsi que les politiques régionales et le cadre réglementaire. Le potentiel du biométhane comme carburant sera l’un des thèmes présentés lors d’exposés, tandis qu’une autre session apportera une vue d’ensemble des outils de financement public et privé, et des sources de projets portant sur le biogaz et le P2G.

La société gazière Solrød Biogas A/S, co‑financée par le programme Énergie intelligente pour l’Europe, sera l’une des études de cas à passer sous le feu des projecteurs. Un jour avant l’évènement principal, un nombre limité de participants à la conférence aura l’opportunité de visiter le site de Solrød, qui produit de l’énergie verte à partir d’algues. Un communiqué de presse résumant le programme de cette conférence indique : « En fonctionnement, cette usine est capable de produire de la chaleur et de l’électricité pour respectivement environ 1 700 et 3 800 foyers. L’usine de biogaz de Solrød aide la ville à atteindre ses objectifs de réduction de moitié de ses émissions de CO2 d’ici 2025. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter : Conférence Power ON Gas 2019
Source : CORDIS
Photo : © lassedesignen, Shutterstock

Publié le
vendredi 25 octobre 2019


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires