Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mickaël Pascual, Neobuild, Alexander Link, Luxinnovation, construction durable, Neomag, innovation, programme Neistart, digitalisation, développement de solutions, Wood, CleanTech, secteur de la construction, économie luxembourgeoise
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une collaboration transparente, toujours tournée vers les solutions

Architecture & construction

Publié le
jeudi 8 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Neobuild et Luxinnovation entretiennent une collaboration qui s’est développée et approfondie au fil des années. Portant le plus souvent sur des demandes d’aides étatiques, elle s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large d’accompagnement et vise à aider les entreprises à mener à bien leur projet dans l’intérêt du secteur de la construction et de l’économie luxembourgeoise.

Sur quoi les synergies entre Neobuild et Luxinnovation portent-elles ?

Mickaël Pascual : Nous travaillons essentiellement sur des projets de subventionnement RDI et, ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur le programme Neistart. Tous les projets qui ont été menés jusqu’à présent en collaboration et déposés auprès du ministère de l’Économie ont été validés, ce qui démontre les résultats concrets de ces synergies.

Alexander Link : Cette démarche d’accompagnement est essentielle. Elle permet de couvrir tous les volets d’un projet, en associant des compétences sectorielles apportées par nos clusters, comme le Wood ou le CleanTech, à une expertise Corporate. Nous disposons également d’un réseau dans la Grande Région et au niveau international qui nous permet de trouver des compétences complémentaires qui ne seraient pas présentes au Luxembourg, afin de permettre à un projet d’aboutir.

Quels sont les rôles de chacun dans cette collaboration ?

M.P. : Neobuild initie ou identifie des projets portés par des entreprises ou des particuliers, et cherche des partenaires pour les mettre en place. Dans un 1er temps, nous filtrons les projets à travers notre regard technique d’experts en construction : est-ce que l’idée sur laquelle il repose est viable techniquement parlant, sectoriellement parlant ? S’insère-t-il dans la réalité du secteur ou en est-il déconnecté ?

Ensuite, si on juge le projet pertinent pour le secteur, nous identifions les opportunités de subventions, de partenaires ou d’évènements auxquels le porteur de projet pourrait participer. Lorsqu’il s’agit d’un besoin de subsides, nous nous adressons à Luxinnovation pour avoir un conseil d’expert et maximiser la réussite

A.L. : En étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, la mission première de Luxinnovation est de supporter les entreprises dans leurs démarches d’innovation, que ce soit via des supports financiers ou non-financiers.

En ce qui concerne les aides étatiques, nous orientons d’abord les entreprises vers les mécanismes d’aide les plus appropriés. Nous connaissons très bien les critères des diffrentes possibilités d’aide. Nous veillons à ce que ces critères soient vérifiés à travers notre démarche d’accompagnement ce qui accroît les chances d’obtention d’une aide du ministère de l’Économie.

Nous veillons par ailleurs à ce que le financement du projet soit assuré dans sa globalité et pouvons interagir avec des investisseurs pour clarifier les étapes d’un cofinancement public.

Nous sommes également un partenaire actif auprès de ces entreprises, en les aidant à mener des réflexions sur leur business model, leur stratégie de commercialisation ou sur les aspects de propriété intellectuelle.

Le but est le développement de solutions qui pourront être mises sur le marché ou qui permettront d’améliorer les processus ou l’organisation d’entreprises et, par là, de contribuer au développement de l’économie.

Luxinnovation agit comme un intégrateur pour accompagner les projets d’innovation. Nous collaborons pour cela avec diffrents partenaires – parmi lesquels Neobuild – pour appuyer les promoteurs de ces projets.

M.P. : Ces aides sont un levier, une aide qui va permettre à un projet d’aller plus vite, plus loin et d’être plus performant.

De quel type de projets s’agit-il, par exemple ?

M.P. : De manière générale, il s’agit de développer des produits et services innovants axés construction, par exemple, une peinture moins polluante, un béton plus performant ou un nouveau business model lié aux bâtiments connectés. Le spectre de thématiques sur lesquelles nous travaillons est vaste : digitalisation, préfabrication, automatisation des processus, santé des occupants… Le but est d’enlever l’ensemble des freins qui pourraient se trouver sur le chemin des porteurs de projet pour permettre au secteur d’évoluer.

Comment voyez-vous cette collaboration évoluer dans les mois à venir ?

M.P. : Le contexte actuel et le programme Neistart ont permis à de nombreuses entreprises de se rendre compte que des subsides existent pour les aider à développer leurs projets. La situation nous rend plus visibles et le partenariat stratégique avec Luxinnovation se renforce.

A.L. : Je confirme. Dans le futur, nous voulons nous baser sur cette bonne expérience pour générer davantage de projets d’innovation qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Neobuild est un partenaire-clé pour que le secteur de la construction puisse accéder aux dispositifs de soutien à l’innovation et à la R&D.

Mélanie Trélat

Rencontre avec Mickaël Pascual, Innovation Project Manager chez Neobuild, ET Alexander Link, Advisor – Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation
Article tiré du NEOAMG#36
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Photo : de gauche à droite : Alexander Link / Mickaël Pascual

Publié le
jeudi 8 avril 2021


Article de nos partenaires

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires