Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
carrières Cloos SA, terre crue, innovation, Neobuild, Neomag, construction durable et circulaire, impact environnemental, Geobloc, brique de terre crue, argiles luxembourgeoises, terres d’excavation en provenance de chantiers de construction, matières naturelles et saines
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une brique de terre crue à base d’argiles luxembourgeoises

Architecture & construction

Publié le
lundi 8 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 22 juillet, la jeune entreprise Geobloc présentait à une assemblée d’acteurs engagés dans la construction durable et circulaire, l’aboutissement de deux années de développement.

Interview de Régis Bigot, architecte et Innovation Project Manager chez Neobuild

Geobloc, c’est quoi… et pourquoi ?

C’est une brique de terre crue uniquement composée d’eau, d’argiles luxembourgeoises et de terres d’excavation en provenance de chantiers de construction ; selon nécessité, nous pouvons y adjoindre une fraction très faible de chaux hydraulique (ou de ciment) afin de stabiliser le mélange et en décupler les performances mécaniques, bien qu’aujourd’hui et dans la plupart des cas, cette opération ne soit pas nécessaire. Dans le cadre d’applications portantes, cette stabilisation peut s’avérer indispensable. Au Luxembourg, la gestion de l’abondance de ces terres d’excavation est un sujet important dont Neobuild s’est rapidement emparé afin de rechercher des solutions qui puissent faire de ces terres, aujourd’hui considérées comme des déchets, des matières premières réputées « inépuisables ».

Quelles sont les propriétés et vertus de ces produits ?

Il y a avant tout la volonté de valoriser des matières qui la plupart du temps finissent en décharge ; quant aux argiles dont le Luxembourg regorge, elles sont d’une exceptionnelle qualité ; ces matières sont naturelles, saines, et présentent des qualités intéressantes pour la construction : masse élevée favorisant l’inertie thermique, capacités importantes de régulation hygrométrique, résistance au feu sont autant de vertus aujourd’hui recherchées en complément des nécessaires aptitudes mécaniques. Sans oublier la totale recyclabilité des briques qui, en fin de vie et une fois concassées, sont simplement réincorporées dans le process de fabrication de nouvelles briques.

Mais il y a bien quelques défauts ou contraintes…

Pas vraiment ; en tant qu’architecte, j’ai coutume d’insister sur le fait qu’il n’existe pas de mauvais matériaux, mais plus fréquemment de mauvais choix techniques ou des mises en œuvre inappropriées ; il n’existe aucun matériau « miracle » ni fondamentalement inintéressant, mais les mauvaises applications sont plus courantes. On redécouvre la matérialité de ces produits de construction simples et « honnêtes », justes et adaptés, qui valorisent la main de l’artisan et l’indispensable expertise de ce dernier dans le processus constructif : un ouvrage, aussi beau et bien pensé qu’il soit, ne développe aucune valeur si les personnes qui le mettent en œuvre ne sont pas impliqués dans le processus et n’y apportent pas leur savoir-faire et leur passion ; je pense fondamentalement que la (sur)technicité des matériaux éloigne parfois les projets de leur justesse ou de leur fonction intrinsèque et que l’avenir est à plus d’humilité et plus de simplicité dans l’acte de construire, mais c’est un autre débat.
Il est ainsi nécessaire de prendre quelques précautions lors de la conception et de l’étude des détails constructifs afin de se prémunir des problématiques liées à l’eau et éviter que la matière ne se désagrège. Neobuild, Geobloc et ses partenaires suisses de développement Terrabloc sont bien entendu à la disposition de chacun afin d’apporter l’expertise technique utile à l’étude des projets.

Pourquoi travailler en terre crue ?

À volume égal, l’impact environnemental d’une maçonnerie en briques de terre crue est 15 à 16 fois moindre que son équivalent en béton armé, dès lors, pourquoi s’en priver pour certains usages équivalents ? Geobloc a tout d’abord investi dans une unité de fabrication mobile et réfléchit actuellement à un process de production plus industrialisé qui permettra de réduire les coûts de production et satisfaire des volumes de commande plus importants ; cette unité mobile permet, dans un cadre « idéal », de produire in situ (sur le chantier ou les terres sont excavées) ce qui réduit encore l’empreinte écologique finale. Ensuite, Geobloc travaille actuellement par lots de matières premières qu’il constitue et conditionne avant fabrication des briques : ceci permet aux auteurs de projets et clients de personnaliser le produit « à la carte » et, dans certains cas, de créer une « recette » spécifique au projet, des textures et teintes personnalisées en somme. Enfin, Geobloc est exempt de toute substance néfaste pour la santé humaine, ce qui en fait un précieux allié pour l’obtention d’une qualité sanitaire irréprochable de l’air intérieur.

/ /
/ /

Portage du programme et premiers projets

Les carrières Cloos SA portent le programme depuis les 1ers instants et celui-ci n’aurait pu voir le jour sans le support humain et financier indispensable, mais également la compréhension et la vision du projet sur le long terme. 3 projets sont en cours d’étude, avec une production étalée sur l’été et l’automne de cette année et une réalisation fin 2022 : c’est une autre caractéristique de la terre crue, cette nécessité de planifier les ouvrages très en amont de la phase d’exécution. Ensuite, il y a cette volonté forte de porter l’innovation autour de cette matière en développant d’autres produits et solutions : à la fois en continuant le transfert technologique opéré avec nos amis suisses, mais également au travers de contacts réalisés avec des entrepreneurs locaux qui commencent à montrer un intérêt croissant pour cette fantastique matière qui se marie particulièrement bien avec nombre de produits biosourcés.

/

Article tiré du Neomag#41
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 8 novembre 2021


Avec nos partenaires

NEOMAG
pôle d'innovation, construction durable, Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg, approche métier, transfert de technologie, création d'un réseau d'expert, projets d'innovations, acteurs de la construction durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires