Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une bonne ventilation pour évacuer le Covid-19
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une bonne ventilation pour évacuer le Covid-19

Architecture & construction

Publié le
lundi 4 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Alors que la pandémie préoccupe le monde entier, tous les moyens sont bons pour se protéger contre le coronavirus. Comme vous le savez, c’est en respirant des gouttelettes infectées que vous risquez de vous contaminer. Pour vous prémunir, vous portez un masque et des gants en dehors de chez vous, vous vous lavez soigneusement les mains après avoir touché une surface potentiellement contaminée. Très bien ! Mais avez-vous pensé à la ventilation de votre logement ?

Renouvelez l’air pour évacuer le coronavirus

À la maison, il est important de renouveler l’air régulièrement, afin d’éliminer les polluants, les acariens et les microbes. Même si cela n’a pas été démontré, cette précaution aiderait aussi à évacuer les particules de coronavirus présentes dans des gouttelettes évaporées.

En renouvelant correctement l’air chez vous, vous réduisez alors les risques de contamination si des personnes de votre entourage sont infectées. Mesure de quarantaine à la maison ou simple précaution, voici les conseils pratiques du Centre scientifique et technique de la construction belge (CSTC). À appliquer sans modération !

Aérez en ouvrant vos fenêtres

Commencez par ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air. Plusieurs fois par jour, faites de grandes aérations dans chaque pièce votre logement. Profitez aussi du beau temps printanier pour laisser vos fenêtres ouvertes en position oscillante durant la journée !

Cette ventilation naturelle va efficacement diluer les polluants… et évacuer les traces potentielles de virus.

Limitez les courants d’air

Vous ne voulez pas que les microbes se propagent d’une pièce à une autre ? Il faut donc fermer les portes de chaque pièce quand vous aérez – à l’exception des salles n’ayant ni fenêtre ni système de ventilation mécanique.

De même, si vous vivez en appartement, fermez bien votre porte d’entrée avant d’aérer. Cela évitera que des germes des parties communes entrent chez vous.
Dans la même idée, pour les logements pluri-familiaux, comblez toute fuite d’air au niveau des portes ou fenêtres donnant sur les espaces communs et les gaines techniques.

Boostez votre système de ventilation mécanique

Votre logement est équipé d’un système de ventilation mécanique ? C’est encore mieux. Assurez-vous d’abord qu’il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, une intervention d’urgence pourrait être nécessaire – uniquement si le débit est altéré.

Ensuite, augmentez le débit de la ventilation mécanique, pour un meilleur renouvellement de l’air.

En cas de quarantaine à la maison…

Si une personne est contaminée chez vous, elle doit rester dans une pièce séparée – idéalement avec des sanitaires séparés. En plus des mesures d’aération et de ventilation citées, vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA ; Et veillez à aérer la pièce du malade à chaque ouverture de porte, afin d’accélérer l’élimination du virus dans l’air. Le tout en respectant les recommandations du médecin, évidemment !

Pour finir, sachez qu’en dehors d’un hôte, le coronavirus ne survit que peu de temps et ne peut pas se multiplier. Grâce à une bonne ventilation, vous réussirez donc à l’éliminer de chez vous et à empêcher sa propagation.

Actualité de notre partenaire CLK Constructions

Publié le
lundi 4 mai 2020


Article de notre partenaire

CLK Constructions s.àr.l.
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires