Une batterie durable et performante pour un meilleur stockage de l'énergie ?

Une batterie durable et performante pour un meilleur stockage de l’énergie ?

La nouvelle vidéo informative de MeBattery décrit sa technologie de batterie innovante et souligne sa contribution à la recherche de solutions énergétiques durables.

Le projet MeBattery, financé par l’UE, travaille sur une batterie à forte densité énergétique, respectueuse de l’environnement et durable, afin de répondre au besoin mondial d’une solution plus puissante et plus écologique. Pour expliquer le fonctionnement de sa batterie et fournir des détails sur les principales caractéristiques du projet, l’équipe de MeBattery a publié une nouvelle vidéo disponible sur YouTube.

L’inconvénient de certaines sources d’énergie renouvelable est leur nature fluctuante, qui les rend imprévisibles et inaptes à produire de l’énergie de manière constante. Ainsi, alors que le monde se tourne vers les énergies renouvelables et que sa demande énergétique augmente, les systèmes de stockage tels que les batteries sont amenés à jouer un rôle crucial dans la résolution du problème de l’intermittence de la disponibilité. Malheureusement, les technologies actuelles de batteries à flux et statiques présentent des limites importantes en termes de durabilité, de recyclabilité et d’efficacité énergétique. Avec sa batterie à flux redox biphasique très performante et durable, MeBattery relève le défi.

Comme le décrit la vidéo, la batterie biphasique à flux redox de MeBattery sépare les réacteurs de conversion et de stockage, ce qui permet d’augmenter l’énergie et la puissance de manière indépendante. Cette solution innovante présente également des avantages cruciaux tels que la longévité, l’efficacité énergétique et la stabilité thermique.

Les coulisses de la résolution du puzzle

La vidéo présente par ailleurs les coulisses des contributions des différents partenaires de MeBattery à cette technologie transformatrice. L’IMDEA Energy (Espagne) et l’université d’Aveiro (Portugal) « identifient les matières premières les plus appropriées à l’aide d’une modélisation informatique avancée, tandis que l’Institute of Science and Technology Austria synthétise des matériaux actifs solides à partir de sources accessibles et durables, avec des propriétés sur mesure ». En outre, « l’université d’Aveiro étudie les propriétés thermodynamiques des systèmes biphasiques sur mesure ».

Mais la batterie fonctionne-t-elle aussi bien en conditions réelles ? Pour le savoir, le partenaire du projet, l’Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), élabore des techniques de caractérisation avancées qui mettent en lumière les processus électrochimiques fondamentaux. C’est ensuite au tour de l’IMDEA Energy de rassembler tous ces résultats afin de concevoir et de valider le prototype de la batterie.

Il faut enfin s’assurer que celui-ci peut être utilisé en toute sécurité. Cette tâche incombe à l’université de Burgos (Espagne), coordinatrice du projet MeBattery, dont les chercheurs évaluent la toxicité et la viabilité économique de la nouvelle technologie.

« Notre nouvelle vidéo souligne l’engagement du consortium dans la recherche de solutions énergétiques durables », indique Edgar Ventosa, docteur de l’université de Burgos, dans un article publié sur le site Web de MeBattery. « Il constitue un témoignage visuel de l’engagement du consortium à relever les défis énergétiques de l’avenir. » Le prototype de batterie qui en résulte devrait changer la donne dans la transition vers l’énergie verte.

Relever le défi

En octobre 2023, MeBattery (MEDIATED BIPHASIC BATTERY) a rejoint le portefeuille de projets sélectionnés dans le cadre du Pathfinder Challenge lancé par le Conseil européen de l’innovation : « Stockage d’énergie intégré à moyen et long terme et systèmes intégrés ». L’objectif du portefeuille de projets de ce défi est d’optimiser le stockage de l’énergie en Europe et de favoriser la pénétration des technologies renouvelables intermittentes. Comme le souligne un article publié par le projet : « MeBattery se réjouit de participer aux activités liées à l’innovation et à la communication au sein du portefeuille afin de maximiser la collaboration en matière de développement technologique. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter :
Site web du projet MeBattery
Source CORDIS
Photo : © Chor muang/stock.adobe.com

Article
Communiqué
Publié le vendredi 15 mars 2024
Partager sur
Nos partenaires