Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST et LuxProvide, programmes de formation, recherche, innovation, plateforme AIDA, superordinateur MeluXina, écosystème luxembourgeois de la recherche, développement, connectivité de pointe, signature d’un nouvel accord-cadre, analyse de données haute performance
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un supercalculateur unique au Luxembourg

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 16 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et LuxProvide ont le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord-cadre visant à soutenir l’écosystème de recherche et d’innovation du Luxembourg.

LuxProvide héberge le supercalculateur luxembourgeois MeluXina et offre un HPC (de l’anglais : High Performance Computing), une connectivité de pointe et des solutions avancées sur-mesure qui permettent de soutenir et d’accélérer le travail des scientifiques et des ingénieurs face aux défis posés dans de nombreux domaines : des matériaux et sciences de la vie & de la Terre à l’espace, l’industrie et la finance.

Le LIST dispose désormais d’une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle et d’analyse de données, connue sous l’acronyme AIDA. Cette plateforme est capable d’accéder – le cas échéant - à des équipements HPC améliorés, répondant ainsi à un besoin toujours croissant d’analyse de données haute performance.

À travers cet accord de partenariat, la plateforme AIDA accède au supercalculateur MeluXina, permettant au LIST et à LuxProvide de travailler sur des projets communs de recherche et d’innovation tout en partageant leur expertise spécialisée. Ce partenariat permettra aussi de partager l’accès et le développement de la formation professionnelle.

Roger Lampach, directeur général de LuxProvide, a déclaré : « Le rapprochement des plateformes du LIST et de LuxProvide renforcera l’écosystème luxembourgeois de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI), offrant des opportunités uniques aux secteurs public et privé ».

Cette collaboration est une étape logique car, si le LIST a tout intérêt à utiliser le supercalculateur national MeluXina, LuxProvide pourra également accéder à la plateforme AIDA dans le cadre de cet accord.

« La plateforme AIDA du LIST, qui comprend notre mur de visualisation, est conçue pour donner aux partenaires externes et aux chercheurs internes les moyens de tester des projets relatifs à l’intelligence artificielle. Couplé à la puissance de calcul du superordinateur MeluXina, cela nous donne maintenant la possibilité d’offrir un outil de classe mondiale pour un service à guichet unique au Luxembourg », a déclaré Thomas Kallstenius, directeur général du LIST.

Dans le cadre de ce plan, l’accent sera mis sur l’innovation ainsi que sur la mise en place et l’exécution de recherches communes. De plus, le LIST et LuxProvide sont tous deux engagés dans le développement de programmes de formation communs liés à leurs domaines d’expertise spécifiques.

Pour plus d’informations : www.list.lu

Publié le
mercredi 16 février 2022


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires