Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un site ultra moderne pour Creos
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un site ultra moderne pour Creos

Énergie

Publié le
mercredi 29 juin 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les nouveaux bâtiments situés dans le quartier de Merl accueillent plus de 400 collaborateurs issus de différents sièges. Les dernières technologies sont omniprésentes pour un confort optimal tout en respectant la planète.

« Avec cet investissement dans un site ultramoderne, nous allons dorénavant pouvoir mieux répondre aux nombreux défis de la transition énergétique qui nous attendent », souligne Mario Grotz, Président de Creos Luxembourg SA. « De plus, en accueillant également le Centre d’exploitation de Luxembourg-Ville, les équipes administratives et celles présentes sur le terrain se rapprochent. Notre culture d’entreprise est ainsi renforcée et davantage axée sur la collaboration. »

Le complexe est articulé en deux principaux immeubles. Le premier, composé de trois niveaux, regroupe l’administration et occupe une surface totale de 15.300 m2. Le second dispose d’une superficie de 4.100 m2 répartie sur deux étages. Il héberge les ateliers, le magasin et le garage du Centre d’exploitation. Le tout est complété par un parking couvert et des surfaces de stockage et d’emplacements pour les véhicules utilitaires et de service à l’extérieur.
« Les bâtiments sont dotés des technologies les plus récentes et nos collaborateurs se sont rapidement adaptés à un nouveau mode de travail », explique Marc Reiffers, CEO de Creos Luxembourg S.A. « L’organisation de travail sur le terrain s’est digitalisée ces dernières années et les compétences numériques de nos collaborateurs se sont renforcées. »

Le bien-être au travail, condition indispensable pour favoriser la motivation et la productivité au sein des équipes, a été assuré de manière optimale, notamment pour tout ce qui concerne l’acoustique et la qualité de l’air ambiant. Les normes environnementales les plus strictes ont été respectées et le site de Luxembourg-Merl a d’ailleurs obtenu la notation la plus élevée du label DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen), à savoir le platine. Les bâtiments sont gérés de manière centralisée grâce à un système qui contrôle les paramètres les plus importants comme la température, la lumière, l’ombrage, l’humidité et la sécurité. Les plafonds froids des bureaux produisent un refroidissement rayonnant qui génère une température agréable et homogène. Le complexe dispose également d’une chaudière à granulés de bois (pellets) comme chauffage écologique, d’une chaudière à condensation pour couvrir les besoins aux heures de pointe et de panneaux photovoltaïques d’une puissance de l’ordre de 245 kWc.

/

L’électromobilité est également très présente à Merl. « Deux transformateurs d’une puissance de 1.000 kVa alimentent 32 bornes Chargy et deux bornes de recharge ultra rapide SuperChargy réparties sur le site à l’extérieur ainsi que 105 points de recharge dans le parking souterrain », détaille Christian Riemann, Head of Real Estate and Facility Management chez Encevo. « L’installation est complétée par un système de gestion de charges qui permet d’organiser et d’optimiser le chargement des véhicules électriques en fonction de la capacité disponible. Cette installation traduit l’engagement de Creos et de ses collaborateurs pour une mobilité verte. »

« Merl représente l’aboutissement de notre stratégie de modernisation avec la construction du Centre d’exploitation et des ateliers de Roost en 2014, poursuivie avec l’extension des Metering Services de Contern en 2015 et la mise en service du nouveau Dispatching de Bettembourg en 2020 », poursuit Marc Reiffers.

Le nouveau Dispatching accueille une soixantaine de collaborateurs du département Grid Operations. La création de ce nouveau centre de conduite et de contrôle des réseaux d’électricité et de gaz naturel était devenue une nécessité, celui de Heisdorf, datant de 1963, n’étant plus adapté aux besoins futurs de l’entreprise.

« Situés dans un environnement plus sécurisé, mieux surveillé et plus proche de notre infrastructure SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) et de nos serveurs, ces nouveaux locaux nous aideront à mieux remplir nos missions qui deviennent, et deviendront encore, de plus en plus larges et de plus en plus complexes », explique Carlo Bartocci, Head of Grid Operations auprès de Creos. « Nous avons pris la décision de construire ce site à Bettembourg pour être proche de notre data center. Dans la mesure où la masse de données va augmenter dans une proportion importante et où la vitesse de transmission sera essentielle, il était impératif d’avoir des connexions les plus courtes possibles. »

La proximité du data center de LuxConnect permet également au Dispatching de faire partie de son périmètre de surveillance 24 heures sur 24 et de bénéficier d’un approvisionnement continu et sans risque de coupure, que ce soit pour l’électricité, le chaud ou le froid. Le nouveau bâtiment comporte trois niveaux et bénéficie d’une surface de près de 2 000 m2. Toutes les salles de conduite et de contrôle sont réunies sur un seul et même plateau. Les répartiteurs peuvent de ce fait plus facilement interagir entre eux et gagnent en efficacité. « Leurs conditions de travail sont considérablement améliorées : ils disposent de plus d’espace ainsi que d’écrans plus larges et de meilleure qualité », souligne Paul Hulten, Head of Power HV. « Plus de 20 m2 d’écrans en haute résolution ont été installés afin de visualiser en temps réel l’état des réseaux. »

Le NOC (Network Operations Center) a aussi trouvé place sur ce même plateau. Il a pour mission de surveiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le réseau de transmission des données, que ce soit par TETRA (Terrestrial Trunked Radio) ou fibre optique, ainsi que de gérer les appels clients en cas de pannes et de surveiller les caméras à distance placées sur les postes haute tension.

L’aspect écologique a également été pris en compte. Construit selon les dernières normes en vigueur, le bâtiment a reçu la notation Gold du label DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen).

Le département Grid Operations de Creos est certifié ISO/IEC 27001 pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (ISMS).

CREOS
www.creos-net.lu

Photos : ©CREOS

Publié le
mercredi 29 juin 2022


Avec notre partenaire

Creos, transport et distribution d'énergie, Luxembourg, réseaux électricité, gaz naturel
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires