Un seul interlocuteur pour une offre complète de solutions

Un seul interlocuteur pour une offre complète de solutions

VLV Lux fait partie du Réseau DEF, un réseau construit initialement autour de DEF – Détection Électronique Française – qui, depuis plus de 60 ans, se consacre avec responsabilité et fidélité à son cœur de métier : la détection incendie.

Un seul interlocuteur pour une offre complète de solutions

Le Réseau DEF est un réseau international et indépendant qui regroupe 2 400 collaborateurs et plus de 60 entreprises complémentaires, pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. L’offre est complète : de la détection incendie à la vidéo protection en passant par l’évacuation, la gestion des issues de secours, la sonorisation de sécurité, l’extinction automatique, le désenfumage mécanique, la supervision ou la sûreté. L’ensemble du cycle de vie des produits est maîtrisé : le réseau DEF conçoit, fabrique, installe et maintient ses systèmes et solutions.

En 2015, le Réseau DEF rachète Detectomat, un fabricant allemand spécialisé dans les systèmes de détection automatique d’incendie, ce qui permet à VLV Lux d’offrir, en plus du matériel certifié EN 54, NF et BOSEC, une large gamme de produits innovants et compétitifs répondant aux critères de la norme allemande VDS qui représentent 95 % de ses ventes au Luxembourg.

VLV Lux est une entreprise luxembourgeoise indépendante, installée au Grand-Duché depuis le 1er janvier 2021. En s’appuyant sur la puissance d’un réseau international, VLV Lux commercialise des produits aux multiples certifications et dispose d’une offre complète de services intégrant l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes, sans oublier la formation de ses partenaires installateurs. « Nous pouvons proposer des systèmes clé en mains à des clients finaux lorsqu’ils souhaitent traiter avec un spécialiste fabricant, sous-traiter la partie installation à un partenaire électricien et nous charger de la mise en service et de la maintenance, mais aussi fournir nos systèmes à des installateurs partenaires, en leur proposant des formations adaptées afin qu’ils soient autonomes dans la réalisation, les mises en service et la maintenance », explique Kelyl Boutlioua, business developper chez VLV Lux.

Pouvoir s’appuyer sur le Réseau DEF et les multiples compétences qu’il concentre est une réelle force pour VLV Lux. « Nous sommes leaders en France, où nous comptons les plus grandes institutions parmi nos références : le musée du Louvre, l’opéra Garnier, l’hôpital Kremlin-Bicêtre, la RATP, l’extension du Grand Paris, la Marine nationale, etc. Mais nous sommes aussi présents et reconnus dans de nombreux pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Angleterre..., et nos interlocuteurs luxembourgeois connaissent notre réputation. Le Réseau DEF fonctionne comme un vol d’étourneaux : l’agilité d’un seul emporte les forces vives de tous. À travers un interlocuteur unique, nos clients bénéficient de toutes les expertises concourant à la sécurité incendie et sûreté de leur bâtiment », souligne-t-il.

Apporter une solution complète, c’est le défi que VLV Lux a relevé en signant, le 13 avril dernier, un partenariat avec HSH - High Security Hub, l’ancien Freeport, appelé aujourd’hui le Hub. Après avoir gagné des projets variés (hôtels, bâtiments administratifs, résidences, maisons de retraite, entreprises industrielles, etc.) en un peu plus d’un an de présence sur le marché luxembourgeois et malgré un contexte concurrentiel difficile, VLV Lux est aujourd’hui fier d’avoir été sélectionné pour des missions de maintenance, de migration et de modernisation des équipements de détection/extinction incendie, vidéosurveillance, contrôle d’accès, anti-intrusion et gestion technique du bâtiment au sein du « coffre-fort du Luxembourg ». « Ce site de référence en matière de sécurité et de sûreté regroupe tous nos métiers et toutes les complexités avec un niveau d’exigence extrêmement élevé, ce qui rend le projet particulièrement intéressant », indique Kelyl Boutlioua.

Les défis, pour VLV Lux, seront d’apporter une solution durable dans le temps, qui ne soit pas soumise à l’obsolescence, qui puisse évoluer et être modernisée pour rester à la hauteur des exigences des clients de HSH, de garantir une compatibilité ascendante et descendante de tous les produits et de maîtriser les opérations sur des produits de fabricants tiers (450 personnes sont spécialisées dans le multimarques dans le Réseau DEF), et d’assurer des délais d’intervention très courts.

Autre ambition : VLV Lux veut s’imposer, d’ici 2024, comme un acteur intégré et reconnu au Luxembourg, qui a une influence sociétale et marquer le marché luxembourgeois par sa présence.

Mélanie Trélat

Témoignage de Philippe Dauvergne, CEO de Luxembourg High Security Hub

« Le Luxembourg High Security Hub est une zone franche, sous contrôle de l’administration des Douanes, où il y a suspension de la TVA et des droits de douane jusqu’à sortie de la marchandise. Il fait partie des 3 600 zones franches qui existent dans le monde, mais avec cette particularité d’être une zone franche de haute sécurité. Il atteint un taux de sécurité et de sûreté de 99,85 %, ce qui en fait le site civil le plus sécurisé au monde. Il héberge notamment les dépôts en cash de banques de l’Union européenne, 90 % de la collection du MUDAM, mais est aussi ouvert à des machines-outils de très haute valeur, des médicaments, ou encore des moteurs d’avion.

Le Hub est soumis à des régulations spécifiques qui obligent à un niveau de performance très élevé. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une ouverture à la concurrence par rapport à notre prestataire d’origine. Nous avons choisi de travailler avec VLV Lux car cette entreprise fait partie du Réseau DEF qui est un acteur important au niveau européen, qu’elle propose une prestation très haut de gamme, ainsi qu’une solution technique ouverte.

En effet, nous cherchons à augmenter la maîtrise de notre outil, à permettre à nos équipes techniques d’acquérir davantage de compétences, à nous réapproprier la matrice sécurité sûreté, ce qui est primordial pour nous sachant que toute ouverture sur l’extérieur constitue une vulnérabilité. C’est la meilleure façon de nous protéger tout en offrant un excellent service à nos clients et en les faisant bénéficier de taux d’assurance excessivement bas.

À partir du moment où l’on est actif dans le domaine de la haute sécurité, on est dans une approche de perfectionnement continu, qui se traduit par une évolution vers de nouveaux capteurs, le changement de définition de certaines caméras, des techniques d’intervention pointues, etc. Nous allons toujours plus loin et c’est pourquoi il est intéressant de travailler dans un univers ouvert avec de grandes compatibilités entre anciens et nouveaux matériels, avec un système d’interopérabilité évolutif qui permet à des produits différents de communiquer entre eux.

Nous sommes très contents de cette évolution. Sachant qu’en plus de cette souplesse, les conditions financières consenties par VLV Lux sont favorables, nous bénéficions d’un service de pointe à un coût maîtrisé ».

Extrait du NEOMAG#47
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mercredi 27 juillet 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires