Un service complet pour tous les usagers du canton de Redange

Un service complet pour tous les usagers du canton de Redange

Le P+R Schwebach vient d’être inauguré. Outre 84 places de stationnement pour les voitures et 32 places pour les vélos, il accueille également des bornes de recharge normale « Chargy » et ultra-rapide « SuperChargy »

Le P+R Schwebach, situé le long de la route nationale 12, constitue un maillon important de la mobilité en absorbant une partie du trafic aux portes de la capitale venant du canton de Redange. Ce P+R peut accueillir jusqu’à 84 voitures.

À côté du parking pour les voitures, un service de parcs à vélos sécurisés « mBox » avec 32 emplacements, ainsi qu’un abribus avec WC, sont également mis à disposition au public. Par ailleurs, un arrêt de bus desservi par plusieurs lignes RGTR est situé juste à côté du parking pour faciliter les déplacements des utilisateurs.

Trois bornes de recharge accessibles au public ont été inaugurées, dont deux du type « Chargy », équipées chacune de deux points de charge à 22 kW, et une borne de recharge ultra-rapide « SuperChargy ». Cette borne « SuperChargy » est la première borne de recharge permettant des vitesses de charge jusqu’à 160 kW installée dans le canton de Redange. En automne, trois bornes de recharge ultra-rapide supplémentaires seront installées sur le P+R, dont une permettant des vitesses de charge jusqu’à 350 kW.

Le parking a été inauguré par Claude Turmes, ministre de l’Énergie, Jean Konsbruck, bourgmestre de la commune de Saeul, et des responsables de l’Administration des bâtiments publics. Le coût global de ce projet s’élève à un montant de 2 millions d’euros.

Le ministre Turmes s’est félicité de ce nouveau service. « Ce parking permet aux citoyens du canton de Redange d’avoir un meilleur accès aux transports publics et offre aux automobilistes une infrastructure de recharge bien équipée pour leurs voitures électriques. »

Sébastien Yernaux
Photos : MMTP

Article
Article
Publié le mardi 23 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires