Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
transition énergétique dans la Grande-Région, projet pilote, décarbonisation, réduction des émissions de gaz à effet de serre, transport de l’hydrogène, marché interrégional de l’hydrogène, industrie et le secteur des transports, projet mosaHYc (Mosel Saar HYdrogen Conversion), énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un projet pionnier pour le Groupe Encevo

Énergie

Publié le
lundi 17 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Groupe Encevo participe au lancement d’un projet pilote concernant la réaffectation d’un réseau de gaz naturel en réseau de transport transfrontalier d’hydrogène dans la Grande Région. En effet, l’opérateur de réseau Creos Deutschland GmbH, une filiale du Groupe Encevo, a signé un accord de collaboration avec GRTgaz SA., leader du transport de gaz en France, afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie et de carburant dans la région Saar-Lor-Lux.

Le projet mosaHYc (Mosel Saar HYdrogen Conversion) aura comme premier but de créer des infrastructures permettant d’acheminer de l’hydrogène vert au secteur des transports et contribuera ainsi aux objectifs européens de la décarbonisation tout en répondant à d’importants défis environnementaux et sociaux, notamment la question de l’amélioration de la qualité de l’air dans la région Saar-Lor-Lux.

L’objectif est de créer une infrastructure de 70 kilomètres de long qui permettra aux producteurs et aux consommateurs d’hydrogène de la Grande-Région de développer des modèles commerciaux concernant l’industrie et le secteur des transports. Ce réseau à forte dimension régionale contribuera au développement d’un écosystème de l’hydrogène dans trois pays.

Dans un premier temps, les partenaires concernés examineront dans quelle mesure deux gazoducs existants dans la région de Völklingen (Allemagne), Carling (France), Bouzonville (France) et Perl (Allemagne) sont adaptés au transport de l’hydrogène. À long terme, le projet ouvre la voie à l’accélération du développement d’un marché interrégional de l’hydrogène.

En tant que force vive de la transition énergétique dans la Grande-Région, le Groupe Encevo est heureux de faire partie de ce projet pilote qui peut constituer un élément important de la décarbonisation dans la région. Le projet souligne le rôle important que peuvent jouer les infrastructures existantes dans la transition énergétique et comment ils peuvent contribuer aux objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, c’est un bel exemple pour une collaboration transfrontalière qui correspond parfaitement au positionnement du groupe dans la Grande-Région.

Les initiateurs du projet espèrent pouvoir prendre une décision d’investissement définitive en 2022.

Actualité de notre partenaire Encevo S.A.
(Photo : Photo by Riccardo Annandale on Unsplash)

Publié le
lundi 17 août 2020


Article de notre partenaire

Enovos
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires