Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mConcept, plateforme pour la mobilité des entreprises, portail mobilité, zones d’activités économiques, mobility management, service de management de la mobilité, stratégie nationale Modu 2.0, promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle, faciliter le retour au travail, François Bausch, ministère de la mobilité et des transports publics
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un portail « mobilité » pour entreprises et zones d’activités

Mobilité

Publié le
mardi 28 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le mConcept est un portail de mobilité pour les entreprises et zones d’activités économiques. Il s’intègre dans la stratégie gouvernementale et promeut le concept de « mobility-management ».

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, vient de présenter un nouveau service destiné à améliorer la mobilité. « mConcept » est un portail de mobilité, qui cible les entreprises et les zones d’activités économiques (ZAE).
/
La stratégie gouvernementale Modu 2.0 (qui est appelée à évoluer sur le terrain pour l’horizon 2035) promeut notamment les concepts de « mobilty management ». « Le service du management de la mobilité s’adresse aux collectivités et aux entreprises dans l’objectif d’améliorer les déplacements et les conditions de mobilité des employés », rappelle le ministère. « Ce service consiste en une analyse des questions de mobilité au sein de l’entreprise, une promotion de l’usage des modes de déplacements durables et cherche des solutions pour réduire l’usage individuel de la voiture ».

Améliorer le retour au travail

mConcept se présente donc en « portail de la mobilité » pour les entreprises et zones qui les accueillent. L’idée est, entre autres, de répondre aux besoins « post-confinement », pour améliorer ou préparer le retour physique sur les lieux de travail… avec ses cortèges de bouchons si on n’y prend garde.

« On a ici une plateforme destinée à l’information en matière de management de la mobilité », souligne François Bausch. « Cela permet d’offrir un outil d’administration et de gestion de mobilité, de mettre à disposition un portail de mobilité individualisé – il y a un accès grand public et un accès dédié aux entreprises qui s’inscrivent, dont les employés peuvent se servir. Et cela donne accès à des outils et fonctionnalités dédiés à la mobilité professionnelle quotidienne ».

Il s’agit aussi, dans l’esprit de la stratégie nationale, de promouvoir et surtout de faciliter l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle.

Invitation à participer à l’effort général

Le site public https://mconcept.lu/ est donc une invitation à s’informer et à participer à l’effort général. « Le management de la mobilité vous permet d’optimiser vos déplacements professionnels et d’améliorer les conditions de mobilité de vos employés en général. Souvent, des actions simples et un peu de bon sens suffisent à déclencher une première prise de conscience auprès des employés et à engager un changement dans les pratiques de déplacements », y lit-on notamment.

Le site informe sur les intérêts et défis du management de la mobilité, la façon de réaliser et de pérenniser son plan de mobilité. Il devient ainsi une vitrine pour les entreprises qui s’engagent et pourront témoigner de leurs actions. L’objectif avoué est aussi de « lancer un réseau, de créer une dynamique de synergie et de partage de bonnes pratiques ».

Les entreprises sont souvent demandeuses de solutions, qui sont à terme rentables et bénéfiques pour tout le monde.
/
Selon les chiffres du ministère, le premier semestre de 2021 a déjà vu 6 démarches d’entreprises auprès du service de management de la mobilité, portant à 91 le nombre de plans de mobilité mis en route depuis 2012.

Alain Ducat

Photo et infographies : MMTP

Publié le
mardi 28 septembre 2021


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires