Un petit nouveau dans la gamme de TK Elevator Luxembourg

Un petit nouveau dans la gamme de TK Elevator Luxembourg

TK Elevator permet à ses clients au Luxembourg de bénéficier de la force d’un groupe mondial et de ses capacités d’innovation. La firme s’appuie également sur des partenariats de qualité - comme celui qu’elle a avec Wöhr, fabricant allemand reconnu pour l’excellence de ses systèmes de parking automatisés - pour élargir sa gamme de produits et offrir des solutions toujours plus variées et novatrices à ses clients.

Rencontre avec Vincent Sarazain, Responsable Commercial Wöhr chez TK Elevator Luxembourg

Depuis quelques mois, TK Elevator a ajouté à sa gamme de produits de levage un nouveau système de monte-voitures, baptisé Ideal Park. Il a été développé, est fabriqué et est commercialisé par le partenaire italien de Wöhr, le leader des solutions de parking automatisées dont TK Elevator est le partenaire exclusif au Luxembourg.

« Ce système, qui peut être installé là où la pose d’un ascenseur pour voitures est impossible, vient compléter la palette de systèmes Wöhr distribués au Luxembourg par TK Elevator. Nous pouvons désormais proposer une offre globale à nos clients », souligne Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr.

Comme un ascenseur pour voitures, cette nouvelle solution permet d’acheminer un véhicule à des niveaux inférieurs de souterrain sans s’encombrer avec une rampe d’accès. « On gagne ainsi de la place, mais aussi financièrement », ajoute-t-il.

La différence avec un ascenseur pour voitures est que l’Ideal Park repose sur un plateau, et non sur une cabine. L’utilisateur peut donc rester dans son véhicule.

Contrairement à un ascenseur pour voitures qui est soumis à la directive Ascenseurs, le système Ideal Park est soumis à la directive Machines, ce qui lui permet de se dégager de certaines contraintes dimensionnelles, notamment au niveau de la tête de gaine : dans un ascenseur pour voitures, la norme est à 3,4 m ; dans un monte-voitures, on peut descendre jusqu’à 2,1 m. « On gagne pratiquement un demi-niveau et chaque m2 compte au Luxembourg », indique Vincent Sarazain.

En revanche, la directive Machines impose de rester à une vitesse inférieure à 0,15 m/s, ce qui fait de l’Ideal Park une installation plutôt destinée à de petites résidences ou à des particuliers. Alors que l’ascenseur pour voitures, qui n’est pas limité en vitesse, est mieux adapté aux grandes résidences avec davantage de trafic et de niveaux en sous-sol.

Le système Ideal Park présente un fonctionnement « homme mort », c’est-à-dire que l’on doit maintenir un bouton appuyé pendant toute la phase de descente.

Il est entièrement sécurisé avec un détecteur de présence et des barrières de chaque côté pour éviter que le véhicule ne chevauche la gaine.

Autre avantage de ce système, il est totalement personnalisable : dimensions, différents modèles avec ou sans sas de transfert, possibilité de l’intégrer dans le sol pour qu’il efface complètement dans le paysage urbain, etc.

« Nous enregistrons une demande croissante au Luxembourg sur ce type d’installations », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#40
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le mercredi 25 août 2021
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