Un outil de transformation de la mobilité

Un outil de transformation de la mobilité

L’optimisation du stationnement en entreprise est un levier puissant, mais sous-exploité, pour favoriser l’émergence d’une culture d’écomobilité.

Indissociable du transport automobile, le stationnement est un point clef de la politique de mobilité durable d’une entreprise. Au départ ou à la fin d’un trajet, le stationnement influence les comportements de mobilité en favorisant l’automobile au détriment des autres modes.

L’absence de parking sur le lieu de travail peut diminuer l’usage de la voiture de 40 à 80%.

De fait, fournir un stationnement garanti équivaut à favoriser implicitement l’usage de la voiture. De plus, 30% du trafic des grandes agglomérations et 20% des émissions de CO2 automobiles sont générés lors de la recherche d’une place de stationnement. Le stationnement reste un sujet sensible en entreprise au Luxembourg et beaucoup d’organisations mettent encore gratuitement à disposition de leurs salariés une place de stationnement. Ce qui a un coût sociétal et environnemental. Une place nécessite à elle seule entre 15 et 20 m2 d’espace alors que le véhicule est immobilisé près de 95% du temps.

Sur le Kirchberg, les données recueillies par IMS dans son groupe de travail montrent une disponibilité d’environ une place pour deux employés, alors que le taux est d’une place pour quatre habitants pour la ville de Luxembourg. la Cloche d’Or et sur le Kirchberg, environ 25% des employés ayant le domicile à moins d’un kilomètre de distance se rendent au travail en voiture. Ce qui pourrait être évité en absence de parking garanti.

Repenser la politique parking en entreprise est une solution efficace pour optimiser l’occupation et favoriser un report modal vers des modes de transport durables.

Technologies et stratégies

Les nouvelles technologies offrent une panoplie de solutions. L’outil Fairpark® utilisé par le Lycée Vauban et présenté lors d’un groupe de travail IMS sur les quartiers Cloche d’Or et Kirchberg en Juin dernier, permet de gérer les stationnements de manière dynamique (gestion des absences courtes) en s’appuyant sur des critères équitables (mobilité réduite, contraintes familiales, types de véhicules – hybrides, électriques) .

Plaider pour l’écomobilité suppose en effet de sortir des modèles d’attribution classiques (premier arrivé premier servi, hiérarchie, ancienneté) pour favoriser une distribution juste.

Les stratégies de stationnement sont également des clés pour favoriser le covoiturage. La réservation de places aux covoitureurs s’avère efficace en cas de parking saturé. L’introduction d’une prime d’écomobilité pour l’employé qui renonce à sa place de stationnement (l’incitant à utiliser d’autres modes de déplacement) est une solution complémentaire.

Une gestion proactive du stationnement permet d’optimiser les coûts, d’accroître le bien-être des employés et de créer une image positive tout en contribuant à réduire les nuisances du trafic motorisé. C’est un levier de changement qui reste pourtant sous‐utilisé par les acteurs économiques luxembourgeois.

Dans un contexte de prix du foncier et de contrainte carbone croissants, cette mesure est vouée à se développer rapidement : son intégration dans le cadre d’une stratégie de mobilité concertée et cohérente en sera la clef du succès sur le long terme.

Un article de IMS Luxembourg, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

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Publié le lundi 2 novembre 2020
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