
Un nouvelle formation pour favoriser l’inclusion des personnes autistes
L’Université du Luxembourg lance un nouveau certificat universitaire nommé « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ». Grâce à des cours et des workshops, les participants apprendront à créer des environnements inclusifs qui répondent aux divers besoins des personnes autistes.
« L’inclusion et la prise en charge des personnes avec des besoins spécifiques, notamment les personnes autistes, est un enjeu majeur de la société » indique l’Université du Luxembourg sur la page web de son nouveau programme d’étude. Avec la formation « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion », l’objectif est de donner aux organisations et aux individus les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives respectueuses et adaptées aux enfants et adultes autistes, dans le but de favoriser un environnement inclusif. Il cible particulièrement les professionnels du secteur social, de la santé et de l’éducation pouvant être amenés à travailler avec les personnes autistes dans le cadre de leurs activités.
Ce programme combine enseignements issus de la recherche universitaire, pratiques des professionnels de terrain et partage des meilleures expériences. Les participants devront notamment réaliser un projet professionnel qui sera présenté devant un jury afin de valider les compétences acquises durant le cycle de formation. « La réalisation d’un projet professionnel concret est une des forces de ce certificat », explique l’Uni.
Informations pratiques
Le cycle de formation comprend 6 modules de cours dispensés en français par des experts :
- Module 1 : L’autisme, une introduction
- Module 2 : L’autisme, diagnostic
- Module 3 : Interventions, approches et accompagnement
- Module 4 : L’enseignement, la formation et l’emploi
- Module 5 : La vie indépendante (vie familiale, loisirs, sport)
- Module 6 : Le projet professionnel
À partir d’octobre 2025, les cours s’échelonneront sur deux semestres, avec 67 heures de formation en blended-learning (principalement le vendredi et occasionnellement le samedi matin au Campus Belval de l’Université́ du Luxembourg) et environ 156 heures de travail personnel (e-learning, révision, rédaction d’un projet professionnel, etc.).
Une séance d’information en ligne aura lieu le jeudi 5 juin 2025 de 12h à 13h. Pour s’y inscrire, rendez-vous sur ce lien. Les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 28 août 2025. Les frais s’élèvent à 1.900€ pour tout le programme, à l’issue duquel un certificat universitaire (10 ECTS) sera délivré.
Léna Fernandes