L'UNESCO vous donne rendez-vous avec la nature

L’UNESCO vous donne rendez-vous avec la nature

Jusqu’au 26 septembre 2025, l’UNESCO met en avant ses missions de préservation du patrimoine naturel et de promotion du développement durable au Luxembourg. Sa Commission luxembourgeoise s’associe avec la LUGA pour un cycle de conférences intitulé « UNESCO natierlech ».

« Trop souvent, l’UNESCO est uniquement associée au monde culturel ou aux sites classés du patrimoine mondial. Pourtant, ses missions sont bien plus larges : l’organisation onusienne s’engage à préserver le patrimoine naturel, à conserver la géo- et la biodiversité, à promouvoir le développement durable et à sensibiliser à l’importance d’une relation respectueuse entre l’être humain et la nature », précise Catherine Decker, secrétaire générale de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.

Un cycle de conférences au Luxembourg

Organisés depuis le 20 juin et jusqu’au 26 septembre 2025, les « Rendez-vous de l’UNESCO » invitent le grand public luxembourgeois à explorer la relation entre l’être humain et la nature. Ce cycle de conférences, organisé dans le cadre de la LUGA (Luxembourg Urban Garden), a pour objectif de faire découvrir aux participants les multiples facettes de l’UNESCO autour des enjeux écologiques au Luxembourg et au-delà de ses frontières, de la géologie au paysage urbain, de l’architecture durable à la mémoire vivante collective.

Parmi les thèmes abordés : l’UNESCO et les sciences de la terre, l’éducation au développement durable ou encore l’architecture écologique. L’accent sera également mis sur deux composantes du patrimoine naturel du Luxembourg : le Natur- & Geopark Mëllerdall - qui a reçu le titre de Géoparc mondial UNESCO en 2022 - et la région du Minett, une réserve de biosphère reconnue par l’organisation en tant que « UNESCO Biosphere ».

Au niveau global, l’organisation agit à travers six axes dans le domaine de l’écologie et de l’environnement : les biosphères, les sites du patrimoine mondial naturel, les géoparcs, les océans, l’eau douce et les actions transversales.

Informations pratiques

L’entrée est libre, sans inscription, et la durée prévue pour chaque activité est d’environ une heure. Les événements auront lieu dans le cadre de la LUGA – au Grund, au Pafendall et au CNA à Dudelange.

Retrouvez le programme complet du cycle de conférences « UNESCO natierlech » ci-dessous :

Léna Fernandes

Article
Publié le vendredi 1er août 2025
Partager sur
Nos partenaires