Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un nouvel acteur dans le monde des smart buildings
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouvel acteur dans le monde des smart buildings

Architecture & construction

Publié le
mardi 26 juillet 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour ne pas que le digital soit vécu comme un fardeau dans votre projet immobilier, la jeune entreprise Synapz propose des services d’accompagnement professionnels dans le domaine des bâtiments intelligents. Ses atouts ? Une vision holistique des nouvelles technologies et une grande connaissance de l’écosystème d’un projet immobilier.

Rencontre avec Julien Larios, fondateur de Synapz

L’histoire de Synapz commence en 2019. Son fondateur, Julien Larios, occupe alors déjà un emploi à plein temps, mais il a l’envie de transmettre sa passion de la domotique et décide de lancer des services professionnels dans ce domaine. Il travaille alors sur quelques projets de maisons individuelles et dispense des formations.

Avant Synapz, il a fait une carrière comme ingénieur dans les télécoms et l’informatique chez POST Luxembourg ainsi que, ces deux dernières années, dans le secteur de la proptech, au sein d’une entité du groupe IKO Real Estate, période pendant laquelle il a pu affiner sa connaissance du marché et sa compréhension de l’écosystème d’un projet de construction.

Aujourd’hui dans une position privilégiée entre expertise technique, obsession pour de meilleures expériences client et sensibilité pour le marché immobilier, il prend le pari d’en faire son activité principale et se tourne désormais vers le secteur professionnel et des projets de plus grande envergure.

Synapz se donne pour missions d’être un partenaire de transformation digitale pour les secteurs de l’immobilier et de la construction, d’aider les professionnels dans le choix de solutions et dans la phase d’implémentation technique. Ce grand champ d’action s’articule autour du gap historique qu’il existe entre l’industrie IT et immobilière.

Aujourd’hui, la jeune entreprise cible les acteurs de la conception (collectivités, promoteurs, architectes, chefs de projet) et de l’exploitation (facility managers, coworking, hôtels, tourisme, résidences) pour créer des espaces digitalisés et optimiser les processus. « L’approche traditionnelle du smart building consiste à gérer les techniques spéciales telles que le chauffage et l’éclairage. Pour moi, le next step c’est de considérer la couche digitale complète pour y inclure par exemple la mobilité, les repas, la conciergerie et les outils de l’entreprise. Cette vision ne mène pas à une débauche de technologie, mais bien au contraire à une rationalisation des ressources investies tout au long de la vie d’un immeuble », explique Julien Larios.

Son ambition est de faire de Synapz un acteur incontournable de la place pour tous les projets de digitalisation, voué à devenir une structure de type bureau d’études qui sera intégrée dans les projets dès la phase de conception.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#47
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 26 juillet 2022


Avec notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires