Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, batisseurs du futur, La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL), agence de promotion immobilière sociale : Abitatio, Agence Immobilière Sociale (AIS), précarité, accompagnement psychosocial, retrouver l’équilibre financier, autonomie, logements sociaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouveau promoteur social au Luxembourg !

Architecture & construction

Publié le
vendredi 13 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) ouvre sa propre agence de promotion immobilière sociale : Abitatio.

/Si la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) a choisi de se lancer dans la promotion immobilière, c’est pour répondre à une nécessité : celle de prolonger dans la durée le soutien qu’elle apporte aux personnes en situation de précarité par le biais de l’Agence Immobilière Sociale (AIS).

Depuis 10 ans, la mission de l’AIS est de fournir un toit et un accompagnement psychosocial aux plus démunis, le temps pour eux de retrouver l’équilibre financier et l’autonomie. Elle se porte garante auprès de propriétaires privés afin de permettre à ses bénéficiaires de disposer d’un logement en location et ce, pendant 3 ans. Mais, vu l’envolée des prix de l’immobilier ces dernières années, cette solution s’avère aujourd’hui insuffisante.

C’est pourquoi la FAL a décidé de devenir elle-même propriétaire et a créé une nouvelle entité à cette fin : Abitatio. Elle peut ainsi offrir aux personnes en difficulté des baux à des prix abordables et à durée indéterminée.

Le premier projet sera livré au printemps 2020. Il est situé à Niederkorn et compte 7 appartements. 6 autres logements seront également construits sur un terrain communal à Hosingen, à partir de fin 2019. Des discussions sont en cours pour la reprise d’une ancienne école à Bech qui pourrait accueillir 12 logements. Et, enfin, des projets sont à l’étude à Wilwerdange, Harlange et Heinerscheid, ce qui devrait, à moyen terme et dans un premier temps, porter le parc immobilier d’Abitatio à 45 logements dont les loyers n’excéderont pas 10 euros/m2 et plus de 1/3 des revenus du ménage.

Abitatio fonctionne en étroite collaboration avec les communes : elle apporte à celles qui ont la volonté d’utiliser leurs terrains ou bâtiments pour construire des logements sociaux, les compétences nécessaires pour développer et gérer ce type de projet.

Mélanie Trélat
Légende photos : le projet de Niederkorn / Gilles Hempel, directeur de l’AIS (photo : Fanny Krackenberger)
Article tiré du dossier du mois « Bâtisseur du futur » https://www.infogreen.lu/un-nouveau...

Publié le
vendredi 13 décembre 2019


Article de notre partenaire

Agence immobilière sociale (AIS)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires