Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Well 22, certification WELL Building Standard®, conception, construction gestion des bâtiments, bien-être dans le bâtiment, air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté, mur végétalisé, certification BREEAM Excellent, construction responsable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouveau monde du travail à Howald

Architecture & construction

Publié le
mercredi 16 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la démarche de la certification WELL Building Standard®.

Actuellement en construction au 22 rue des Bruyères à Howald - pour une livraison prévue début 2021 - le bâtiment offrira à ses futurs occupants un environnement de travail d’une qualité inédite, conçu pour améliorer leur santé et leur bien-être. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la vision d’IKO Real Estate selon laquelle l’humain doit figurer au cœur de tout projet.

Les Occidentaux passent plus de 90 % de leur temps confinés à l’intérieur des bâtiments, ce qui a un impact néfaste tant sur leur bien-être que sur leur productivité. On sait aussi que 90 % des coûts de fonctionnement d’une entreprise sont liés au personnel. Partant de ces constats, la certification WELL Building Standard® repose sur la mesure, la certification et la surveillance de la performance de l’environnement bâti et de l’impact de ce dernier sur ses occupants. Grâce à l’implémentation de ces critères, le bâtiment Well 22 tel qu’il a été imaginé par IKO Real Estate poursuit plusieurs finalités, dont la principale est de générer une expérience humaine positive. L’amélioration de la productivité des collaborateurs, le renforcement de leur attachement à l’entreprise ainsi qu’une baisse de l’absentéisme sont d’autres objectifs prioritaires.

Une approche holistique de l’individu

Lancée en 2014 aux États-Unis après 6 années de recherche, la certification WELL Building Standard® a été développée en collaboration avec deux cliniques afin d’intégrer les connaissances scientifiques et médicales aux pratiques reconnues en matière de conception, de construction et de gestion des bâtiments.

À la différence des autres labels du secteur de la construction, le focus est ici placé sur les occupants, à travers 10 concepts qui permettent d’adopter une approche holistique du bien-être dans le bâtiment et alentour : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, la température, le bruit, les matériaux, l’esprit et la communauté.

Pour en savoir plus sur l’immeuble Well 22 et la certification WELL Building Standard®, visionnez notre film disponible sur Youtube.

Well 22, l’immeuble de bureau entre ville et nature dédié au bien-être

Derrière sa façade habillée de bois brûlé, selon la méthode ancestrale japonaise Shou Sugi Ban, l’immeuble Well 22 s’ouvre sur un hall d’entrée représentatif et qualitatif. Un escalier sculptural et un mur totalement végétalisé donnent le ton d’un environnement chaleureux, propice aux rencontres et aux échanges.

Well 22 est une réponse aux nouveaux modes de vie et de travail, conçu pour faire face aux défis de notre temps et anticiper ceux de demain. Ses 4.455 m2 de bureaux proposent des possibilités d’aménagement variées, et viennent dessiner de nouveaux liens entre les collaborateurs grâce à des espaces de travail efficients, spacieux et confortables. Le rez-de-chaussée est quant à lui pensé comme un lieu de vie proposant des espaces de travail collectifs et d’échanges informels qui se prolongent à l’extérieur, sur une terrasse paysagée à l’arrière du bâtiment. En toiture, une seconde terrasse aménagée permet d’offrir des moments de détente et d’échanges au calme ou d’accueillir des événements.

L’immeuble vise également une certification BREEAM Excellent, confirmant ainsi sa posture responsable engagée et une vision à long terme.

Les acteurs du projet IKO

Real Estate est le premier promoteur immobilier au Luxembourg à inscrire ses nouveaux développements dans la démarche de la certification WELL Building 3 Standard® et à proposer une vision nouvelle, qui place l’être humain et la nature au cœur du développement de ses projets.

Maître d’ouvrage délégué : IKO Real Estate Architecte : STEINMETZDEMEYER Paysagiste : Alexandre Vandiest Gros œuvre : Project Management Willemen Construction : Drees & Sommer Luxembourg Bureau d’études techniques : Jean Schmit Engineering Bureau d’études statiques : ICB Ingénieurs Conseils en Bâtiment

Plus d’informations : http://well22.lu/ / https://www.ikorealestate.eu/

Publié le
mercredi 16 octobre 2019


Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires