Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Solar Community Schwebach, Pacte Climat, projet pilote mené par la commune de Saeul, Beng Architectes Associés, Energiepark Réiden, communauté de partage énergétique, logement abordable, maison à énergie positive, autonomie énergétique, pompe à chaleur géothermique, énergie photovoltaïque stockée en batteries, lotissement sans voitures, production d’énergie renouvelable, coopérative d’habitants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un lotissement abordable et autonome

Architecture & construction

Publié le
vendredi 14 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Schwebach : un projet pilote mené par la commune de Saeul, avec Beng Architectes Associés et Energiepark Réiden. Avec les futurs habitants coopérateurs aussi.

Un projet résidentiel d’un nouveau genre est en train de naître dans le village de Schwebach, entre les berges renaturées de la Schwebich et le village. La commune de Saeul, dans le canton de Redange, a en effet mené une réflexion, en collaboration avec Beng, pour planifier des logements abordables tout en poursuivant les efforts pour réduire la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre, car la commune est signataire du Pacte climat.

Cela a abouti à la création d’une coopérative composée par les futurs habitants, Solar Community Schwebach, qui associe une réflexion sur l’habitat abordable et sur la production d’énergies renouvelables. C’est pourquoi Energiepark Réiden est aussi impliquée dans ce projet.

Le principe est que cette coopérative organise des appels d’offres communs pour la construction des 16 maisons et des infrastructures, garantissant des prix modérés aux acquéreurs. Grâce à l’effort de la commune, les prix des terrains viabilisés se situeront 20% en dessous des prix du marché. Les maisons, à énergie positive, sont construites en maçonnerie extérieure massive de blocs de chanvre recouverts d’enduits minéraux. La structure portante est réalisée soit en béton, soit en bois massif.

Communauté de partage énergétique

De plus, les maisons seront alimentées en énergie selon un concept novateur, car il s’agit du premier lotissement réalisé en communauté de partage énergétique.

Le lotissement sera approvisionné par l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques des toits et stockée en batterie écologique à base d’eau salée. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique avec un chauffage rayonnant au plafond.

Cette approche, optimisée par la domotique, permet d’atteindre une autarcie énergétique d’environ 80%.

Par ailleurs, le quartier est pensé sans voitures : les résidents ont des emplacements réservés à l’entrée du quartier, n’ayant accès à leur logement avec leur voiture que de manière ponctuelle.

Livraison attendue en 2022.

Publié le
vendredi 14 janvier 2022


Avec nos partenaires

Eida, fournisseur d'électricité verte, gaz naturel, énergie, EKOenergy, respect de l'environnement, projets pour le climat certifiés, économie d'énergie, Energipark Réiden s.a., énergies renouvelables, approvision, nement énergétique durable, Pacte Climat, ClimEEC, recherche, développement
urbanisme, aspects physiques, sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques du territoire dans l'espace commun, architecture, Beng Architectes Associés, durabilité, construction durable, confort, qualité, fonctionnalité, architecture d'intérieur
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires