Gilles Hempel - Agence immobilière sociale

Un logement décent est un droit !

Au-delà d’offrir un logement aux personnes en détresse, les aider à remettre le pied à l’étrier est la vocation de l’Agence Immobilière Sociale. Interview de Gilles Hempel, directeur de la FAL.

À qui les services de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) s’adressent-ils ?

Nos services s’adressent à des personnes qui se trouvent dans une situation de détresse en termes de logement. Vivre dans un logement insalubre ou non adapté à la configuration familiale, être menacé d’expulsion, être victime de violence domestique sont des conditions que nous jugeons intenables.

Comment ces personnes peuvent-elles vous contacter ?

Elles doivent passer par un travailleur social qui constatera qu’il y a une détresse logement et nous adressera une demande.

Au-delà du logement, vous proposez un accompagnement global en lien avec le travailleur social justement…

Oui, nous ne voyons pas comme un acteur classique du logement à coût modéré. Nous faisons de l’inclusion sociale par le logement, c’est-à-dire que le logement est un moyen, et non une fin en soi. La finalité est que le bénéficiaire retrouve son autonomie.


10 % des personnes qui passent par notre dispositif deviennent propriétaires par la suite, ce que nous considérons comme un succès.

Comment procédez-vous pour cela ?

Nous commençons par réaliser une enquête qui nous permet de comprendre pourquoi la personne ne parvient pas à se loger sur le marché privé. Sur base de cette enquête, nous élaborons, ensemble avec cette personne et le service social qui a fait la demande - et reste présent dans le processus pendant toute la mise à disposition -, un projet individualisé qui dure entre 3 et 5 ans. Ce projet peut être, par exemple, de constituer une épargne pour payer une caution, une commission d’agence ou faire un prêt immobilier par la suite. Il peut également être de suivre une formation, d’apprendre une langue ou de passer un permis bus ou poids lourd pour pouvoir s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle, car l’accès au travail est une condition à l’accès au logement. Cela peut aussi parfois consister en un programme de remboursement de dettes ou en un suivi psychologique.


Le problème du logement peut parfois peser tellement lourd dans l’esprit des personnes en difficulté qu’elles n’arrivent pas à chercher du travail, à remettre leur vie en ordre.

Nous constatons que, dès qu’elles ont un logement, d’autres aspects de leur vie se débloquent : l’emploi, les résultats scolaires des enfants, la vie sociale, la vie de couple s’améliorent. Comme une plante qui a manqué d’eau et qu’on arrose, on voit les fleurs qui recommencent à s’ouvrir.

Quel est votre objectif ?

Notre objectif est que les bénéficiaires soient dans une meilleure situation en fin de parcours qu’en début de parcours. Idéalement, il faut qu’ils soient prêts pour le 1er marché immobilier, que ce soit en location ou en acquisition.

Nous remarquons cependant qu’il devient de plus en plus difficile pour les bénéficiaires d’intégrer le marché immobilier privé, même s’ils ont réalisé avec succès leur projet. C’est la raison pour laquelle la FAL s’est lancée dans la promotion immobilière sociale avec Abitatio. Le but est d’offrir la possibilité à ses bénéficiaires d’avoir un logement à durée indéterminée, dans la 2e phase de leur parcours.

Y a-t-il des conditions à remplir pour les postulants ?

La principale condition est d’être dans une situation de détresse logement au Luxembourg. Il faut aussi posséder un titre de séjour en règle et ne pas dépasser un seuil de revenus, qui correspond à 1,5 x le salaire minimum, pondéré en fonction de la composition du ménage.

Avez-vous un message à faire passer aux personnes qui traversent une période difficile en termes de logement ?

Que ces personnes ne soient pas gênées de demander de l’aide, car avoir un logement décent est un droit et il faut faire valoir ce droit.

Mélanie Trélat

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Publié le mardi 27 juin 2023
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