Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
cluster, laboratoire transfrontalier, ESS, Économie sociale et solidaire, innovation, circuits courts, économie circulaire, économie collaborative, digitalisation, services à la personne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un laboratoire transfrontalier de l’ESS

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 3 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancé le 26 juin dernier, le cluster Économie sociale et solidaire Grande-Région a pour vocation de faire émerger des projets collaboratifs et de développer des échanges et synergies entre les acteurs territoriaux, pour une économie au service de l’humain.

Le cluster est le résultat d’une ambition commune de Nicolas Schmit, ministre du Travail de l’Emploi et de l’ESS au Luxembourg, et Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. « L’idée est, sur le territoire de la Grande-Région, de soutenir et de faire émerger des projets dans ce domaine en pleine évolution qu’est l’ESS », explique Frédéric Théate, Project Lead chez Ecotransfaire. Le cluster transfrontalier est une initiative unique en Europe. Ecotransfaire en assure la coordination.

Sa mission est d’être un laboratoire transfrontalier de l’ESS et de favoriser les échanges et les collaborations entre acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités locales, d’associations ou autres. Il porte une vision transversale qui s’appuie sur plusieurs thématiques : circuits courts, économie circulaire, économie collaborative, digitalisation, services à la personne… « La Grande-Région est un lieu d’expérimentation propice à la création de synergies dans ces domaines », indique Bernard Lahure, gérant de Ecotransfaire. « Nous avons, dans la Grande-Région, les ressources et les compétences nécessaires. Le cluster, avec ses partenaires, agit comme un activateur : en mettant en réseau les acteurs, il aide à l’émergence de projets », complète Frédéric Théate.

Son approche se veut avant tout pragmatique et de terrain. Le cluster s’adresse à des acteurs fortement inscrits dans le tissu local, respectant les principes de l’économie sociale et solidaire et pouvant apporter du développement économique sur le territoire.

Sur le terrain, ses actions consistent à relier et mobiliser les acteurs pour répondre à leurs besoins. Il travaille sur des initiatives identifiées ou à identifier : brainstorming sur des projets à impact économique transfrontalier, accompagnement de structures locales dans le cadre d’appels à projets (expérimentation de modèles économiques innovants, etc.), favorisation de l’échange de bonnes pratiques entre acteurs...
Le cluster organise une première convention d’affaires transfrontalière sur les achats responsables le 6 juin 2019 à Mont-Saint-Martin, en France.

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger
Dossier du mois Infogreen « Social Impact »

Publié le
lundi 3 décembre 2018


Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires