Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, faire progresser ensemble le secteur de la construction, SECO, économie circulaire, objets connectés, sauvegarde de l’eau potable, énergie renouvelable matériaux de construction innovants, innovation, digitalisation, Innover d’une manière collaborative
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un incubateur au service du secteur de la construction !

Architecture & construction

Publié le
mardi 17 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jusqu’aux années 1960-1970, les entreprises vivaient plutôt dans un monde d’innovations « fermées », c‘est-à-dire développées en interne sous le sceau du secret industriel ou de fabrication. Depuis les années 2000, de plus en plus d’entreprises adoptent le concept d’open innovation pour répondre à leur besoin, rester compétitives et faire face à la concurrence. Forte de son ADN innovant, SECO se propose d’appliquer ce concept en faveur d’un secteur de la construction de qualité.

Article de Geoffrey Lambert, Innovation & Communication Manager chez Seco Luxembourg

L’open innovation consiste, pour une entreprise, à penser son innovation et son développement, non plus d’un point de vue interne, mais en intégrant des collaborateurs venant de toute l’entreprise, voire d’entreprises tierces partenaires.

Innover d’une manière collaborative permet de favoriser la créativité des collaborateurs. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour stimuler la capacité d’innovation d’une entreprise et ainsi créer des produits innovants. Cela peut également révéler des vocations et encourager les collaborateurs à entreprendre des actions d’intrapreneuriat.

Chez SECO, nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur la collaboration ouverte en interne au travers des différents départements afin d’accroître la génération d’idées et la création de projets innovants notamment :

  • La réalisation de nombreux projets d’innovation liés à l’excellence opérationnelle comme l’implémentation d’un outil dédié à la planification et la coordination de nos interventions sur chantiers, l’adaptation de nos offres au format Good-BetterBest (répondant mieux aux besoins et moyens de chaque client) ou encore en mettant en place un système interne de collaboration.
  • Le lancement de notre première marque Trustbuild, dédiée entièrement aux promoteurs de maisons individuelles et aux particuliers au Luxembourg.
  • Un processus continu de développement et d’accompagnement des intrapreneur SECO (voir encadré).
  • La mise en place d’une tribune dédiée à l’innovation et à la digitalisation appelée #Digit15 dans laquelle chaque collaborateur est invité à venir « pitcher » et partager ses idées. Lors de ces sessions hebdomadaires des ateliers d’idéation, remises en question du statu quo (what if, etc.) et des idées sur des sujets spécifiques sont présentées et débattues.

Bien que cette stratégie ait été exécutée en interne par un nombre limité de personnes, elle a néanmoins rapidement rencontré un franc succès.

Lors de la première vague du COVID-19, à la fermeture des chan tiers, le rythme de ces projets d’innovation s’est encore accéléré. Le choix fort d’affecter toutes nos ressources disponibles en faveur de l’innovation et de la digitalisation, a eu pour effet de booster encore plus ce processus avec la réalisation de pas moins de 32 projets d’innovation supplémentaires durant l’année 2020.

Fort de cet élan et sur base de l’expérience acquise, nous souhaitons aller plus loin encore en mettant l’open innovation au service du secteur de la construction.

Nous voulons favoriser une collaboration intersectorielle en connectant les acteurs et les communautés entre elles, en cassant les silos et en encourageant une culture du partage et de l’entraide.

SECO va lancer pour cela un appel à partenariat, un peu à la manière d’un incubateur, permettant à chaque entreprise de venir développer des solutions répondant aux challenges du secteur de la construction. Notamment sur des sujets tels que : l’économie circulaire, les objets connectés, la sauvegarde de l’eau potable, l’énergie renouvelable ou encore les matériaux de construction innovants.

Nous appelons donc toutes les entreprises intéressées à nous rejoindre afin de faire progresser ensemble le secteur de la construction !

Contact : Geoffey Lambert / g.lambert@groupseco.com
/
Article tiré du NEOMAG#40
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 17 août 2021


Article de nos partenaires

SECO Luxembourg
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires