Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Dudelange, Dan Biancalana, tissu associatif dense et multiculturel, hall polyvalent circulaire, économie circulaire, Neischmelz, Route de Bettembourg, bois durable, FAT architects, Woodcluster Luxinnovation, panneaux préfabriqués, construction sèche, infrastructure démontable et remontable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un hall polyvalent qui déménage !

Architecture & construction

Publié le
mercredi 3 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange aura un nouveau hall polyvalent. Promise dans la déclaration échevinale, cette infrastructure a été pensée selon les principes de l’économie circulaire, imaginée pour rencontrer les demandes associatives et pour pouvoir « glisser » un jour de la route de Bettembourg au Neischmelz : démontable et remontable au besoin, c’est prévu pour !

Dudelange, la 4e ville du pays, compte plus de 19.000 habitants et possède, entre autres, un riche tissu associatif et multiculturel. La demande est forte et régulière venant des clubs et organisateurs, pour la mise à disposition de salles, de locaux, de lieux où faire vivre des événements, petits ou grands. « Nous avons l’ambition affichée, et exprimée dans la déclaration échevinale, d’apporter le soutien à ces plus de 200 associations actives qui contribuent à faire bouger notre ville, explique le député-bourgmestre Dan Biancalana. « Mettre à disposition un hall polyvalent figurait dans nos priorités. Pour augmenter l’offre mais aussi pour répondre à des besoins évolutifs d’aménagement de notre territoire ».

La ville s’est donc fixé un défi, transformé en cahier de charges : « Nous avons voulu créer une infrastructure durable, notamment par l’architecture et l’utilisation du matériau bois très présent dans l’ensemble du bâtiment, mais aussi en poussant le concept de l’économie circulaire jusqu’à prévoir une infrastructure entièrement démontable et remontable ».

Un projet transposable d’un terrain à l’autre

En effet, le hall polyvalent va s’implanter sur la route de Bettembourg, à proximité du P+R. Durablement mais avec une option évolutive : faire un jour, selon l’évolution des besoins ou les changements d’affectation des lieux, partie intégrante du projet Neischmelz, l’écoquartier qui fait revivre une friche industrielle.

Le challenge relevé par les architectes (bureau FAT architects, à Moutfort) a été de concevoir un projet transposable d’un terrain à l’autre, sans adaptation d’infrastructure, pratiquement couper-coller.

Dans l’immédiat, le hall polyvalent ira donc route de Bettembourg, où sa construction devrait être achevée pour la fin d’année. Les soumissions vont être lancées. « Nous avons aussi le soutien du Woodcluster de Luxinnovation, qui nous fait bénéficier de son expertise et de son accompagnement, le cas échéant vers des entreprises locales pour la mise en œuvre de ce beau projet », ajoute M. Biancalana.

L’idée est aussi de faire vite et bien, par exemple en usant du potentiel de la construction sèche et de l’assemblage sur site de panneaux préfabriqués en ateliers.

Besoins locaux, évolutifs

Avec un budget de quelque 4,5 millions d’euros, le hall polyvalent « circulaire » met le bois durable en valeur et est évidemment conçu pour ne pas être énergivore (classe B). Il pourra accueillir environ 200 personnes dans ses salles équipées, fonctionnelles et modulables (foyer, buvette, cuisine, commodités…), pour toutes sortes de manifestations (autres que sportives), assemblées générales, repas associatifs, expositions, soirées musicales, etc.

« Les demandes de mises à disposition de la part des clubs et associations pourront ainsi être rencontrées, grâce à ce beau projet dans l’air du temps et même dans l’air des temps prochains », conclut le député-maire.

Alain Ducat
Avec la Ville de Dudelange, partenaire Infogreen

Image 3D - maquette © FAT architects

Publié le
mercredi 3 février 2021


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires