Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lupcycling, Caritas Luxembourg, Rethink your Clothes, défile de mode éco-responsable, upcycling fashion, Daniel Tarazona, Walking in Custom, (H)Ermana Clothes, Benu Couture, Awa Kermel, Elise Rolot, Einselstück, Audrey Schoepfer, Galeries Lafayette, Lët'z Refashion pop-up store by Caritas, Royal Hamilius
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un défilé de -et en- mode « récup »

Économie circulaire

Publié le
vendredi 26 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Upcycling Fashion Show, poussé par des créateurs locaux mis en avant par le Lët’z Refashion pop-up store by Caritas, met le mode récup en scène pour un défilé éco-responsable, au cœur de Luxembourg-Ville.

Il était logique qu’un « pop-up store » fasse éclore un défile spontané. Le premier défilé de mode upcyclée à Luxembourg, baptisé Upcycling Fashion Show, débarque en préface des fêtes de Noël. Et c’est une partie des créateurs du Lët’z Refashion by Caritas qui ont donné l’impulsion, avec l’opération Rethink Your Clothes en toile de fond et le parrainage du pop-up store du Royal Hamilius.
/
L’Upcycling Fashion Show débarque donc en Ville et l’événement propose de mettre en lumière des talents locaux de la mode responsable et de la musique, qui y présenteront leurs créations.

Un des créateurs, qui s’est mué en organisateur du défile, Daniel Tarazona, explique : « Tout a commencé au pop up store Lët’z Refashion en effet. Créateurs upcycleurs, nous avons eu l’opportunité de fusionner nos idées pour créer ce projet ».

Meeting Point

Une autre enseigne - plus classique mais néanmoins voisine- , les Galeries Lafayette, s’est greffée sur l’aventure.

« Ils nous ont proposé leur aide pour faire du premier défilé de mode éco-responsable du pays une réalité. Avec le soutien de ces deux entités, nous avons aujourd’hui réalisé le rêve de nombreux artistes : avoir l’opportunité de se montrer et de se faire entendre d’une même voix, avec un seul message pour sensibiliser le public luxembourgeois à une autre mode, grâce à notre travail ».
/
Caritas Luxembourg a été le « meeting point » et le déclencheur, via la campagne Rethink Your Clothes.

« Avec son pop up store Lët’z Refashion, cette campagne de sensibilisation très importante donne la possibilité d’intégrer et de participer à des ateliers couture et des rencontres éco-responsables lors desquelles est née l’idée de L’Upcycling Fashion Show ».

Collectif de créateurs Made in Luxembourg

/
Derrière le show, il y a donc L’Upcycling, nouveau collectif de créateurs locaux de mode upcycling.

Il est vu comme un partage de connaissances permettant à chacun de développer ses qualités et d’évoluer.

« En travaillant ensemble, nous repoussons les limites. Imaginez tout ce que nous pouvons réaliser ! »

affirment Audrey Schoepfer et Daniel Tarazona, les deux instigateurs du projet.

/Pour ce défilé, sont annoncées les créations de Walking in Custom, (H)Ermana Clothes, Benu Couture, Awa Kermel, Elise Rolot, Einselstück…

Concrètement, le défilé aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 à 19h aux Galeries Lafayette Luxembourg (sous régime covid check, après inscription nécessaire sur l’adresse lupcycling@gmail.com)

Alain Ducat

Photos : LUpcycling, Caritas Luxembourg, Rethink Your Clothes

Publié le
vendredi 26 novembre 2021


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires