Un abri remis à neuf pour les scouts de Mamer

Un abri remis à neuf pour les scouts de Mamer

Coeba (architecture) et Betic sa (travaux techniques) ont travaillé ensemble sur la rénovation du home scout de la Mamer Wiselen, situé sur la route d’Arlon. Les normes techniques et énergétiques ont été intégralement améliorées et de nombreux travaux de réfection ont été réalisés.

D’une superficie de plus de 1.300 m2, le home scout Mamer Wiselen abrite des dortoirs, des salles communes, des vestiaires et une cuisine. Il a été l’objet d’une rénovation intégrale confiée au bureau d’architectes Coeba - Dave Lefèvre et associés.

Chez Betic, on se réjouit de ce projet de rénovation qui a permis « d’apporter plus de confort et de sécurité aux utilisateurs ». L’équipe d’ingénieurs-conseils a repensé l’ensemble des techniques spéciales.

Les bois d’ossature de charpente pour les deux façades côté pluie ont été remplacés, de même que des planchers en bois, des gardes-corps et des escaliers extérieurs bois. La cuisine a été entièrement réaménagée (appareillages, revêtements muraux, sol) et peut à présent assurer la fluidité des services même en cas de grande affluence. 40 lits doubles neufs ont été intégrés en remplacement d’autant de lits simples, des locaux de débarras ont été transformés en locaux sanitaires, etc.

En vue d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, une centaine de panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture sud (dont la gestion technique peut être suivie à distance depuis les bureaux de la commune), les luminaires à tube ont été remplacés par des LED et des appareils électro performants ont pris place en cuisine.

Pour le confort et la santé des occupants, un adoucisseur a été installé, de même qu’une ventilation individuelle pour les dortoirs et sanitaires comprenant 7 centrales de traitement d’air. Le contrôle des Velux a été automatisé. Un réseau Wifi intérieur et extérieur a été installé.

Côté sécurité, un système de contrôle d’accès centralisé avec badge a été mis en place pour l’ensemble des locaux, de même qu’une nouvelle centrale intrusion avec télétransmission. Petit détail, non pas sans importance, le bâtiment ayant vocation à accueillir des enfants en bas âge, chaque porte a été équipée d’un dispositif de protection contre les risques d’écrasement de doigts.

Outre ces travaux de rénovation à l’extérieur et à l’intérieur, des mesures ont été prises en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurité incendie : création d’une rampe d’accès pour la cuisine et d’un accès PMR pour l’accès principale, mise aux normes des feux ouverts (insert à bois pour le sous-sol et le rez-de-chaussée), remplacement des portes de dortoirs pour raccourcir les longueurs de parcours de fuite, création de nouvelles issues de secours, remplacement de châssis pour augmenter la résistance au feu, etc.

Marie-Astrid Heyde
Photos : Administration communale de Mamer

Article
Publié le lundi 27 juin 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
COEBA ARCHITECTES
Betic Ingénieurs-Conseils, part of Sweco
Nos partenaires