« Un aboutissement et un nouveau départ »

« Un aboutissement et un nouveau départ »

« L’homme ne veut pas seulement être et vivre, mais aussi grandir ». C’est en ces mots, empruntés à l’ancien chef de gouvernement Pierre Frieden, que Clément Wampach, directeur-gérant de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a résumé le succès de son entreprise. Le 31 janvier 2020 marque pour cette dernière une date doublement importante : celle de son emménagement dans des locaux plus adaptés à son évolution et celle du 15e anniversaire professionnel de son dirigeant.

C’est au 5, Läiteschbaach à Contern que thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a désormais élu domicile. C’est le 2e déménagement de l’entreprise depuis 2005 : d’abord implantée à Howald, elle a emménagé en 2008 dans les locaux de la société Berl à Contern, commune où elle a décidé de rester. L’échevin Fernand Schiltz a remercié Clément Wampach pour ce choix et a exprimé la fierté de la commune d’accueillir un élément aussi innovateur « dont on a besoin » sur ce zoning qui accueille déjà 403 entreprises et plus de 4000 salariés.

La conception moderne et puriste de ses nouveaux bureaux répond aux exigences internationales du groupe en matière d’espace de travail, les 3C, qui visent à favoriser la concentration, la collaboration et la communication.

La cérémonie d’inauguration du 31 janvier a été marquée par la présence du comité de direction Benelux au grand complet, de deux échevins de la commune de Contern (Fernand Schiltz et Tom Jungblut), du président du Business Club Contern (Robert Dennewald), de ses nouveaux voisins (Proactif) et de nombreux salariés, dont Clément Wampach a salué le rôle primordial : « Sans vous, nous ne serions pas ici aujourd’hui », leur a-t-il dit.

Si les débuts de la société au Luxembourg remontent à 1987, 2005 a été une année charnière dans son évolution. C’est celle où Clément Wampach a pris ses fonctions de directeur-gérant, 15 ans jour pour jour avant l’inauguration des bureaux flambant neufs que son équipe vient d’investir. Éric Morel, CEO de thyssenkrupp Benelux, se souvient très bien de leur première rencontre à Bruxelles, qui s’est déroulée « dès le début dans une ambiance positive, un climat de confiance et un esprit de rencontre très agréables ». Depuis, la société a plus que quadruplé son chiffre d’affaires annuel, passant de 2,2 à plus de 10 millions d’euros, et le personnel a triplé. « C’est vraiment une histoire dont nous pouvons être fiers », a souligné Clément Wampach.

Cette success story est passée par 3 phases : la réorganisation de la société, sa professionnalisation (revue des processus internes selon les référentiels ISO 9001, 14001 et VCA) et la diversification de ses activités (dans un 1er temps, dans le domaine de l’accessibilité, puis en nouant un partenariat exclusif avec le leader mondial des solutions de parking automatisées : Wöhr). Ces actions ont très rapidement porté leurs fruits puisqu’en 2008 déjà, le chiffre d’affaires avait doublé. Grâce à l’expérience acquise sur le terrain, thyssenkrupp a acquis au Luxembourg une part de marché supérieure à celle du groupe dans les autres pays européens, et a pu réaliser des projets d’envergure comme la tour Capelli, le laboratoire et la bibliothèque universitaires à Belval ou le parking Serra à Kirchberg. « Des produits variés, une équipe professionnelle et flexible, une orientation client et un très haut niveau de qualité sont les ingrédients de la réussite d’une société moderne », a résumé Éric Morel, faisant référence au développement exemplaire de thyssenkrupp au Grand-Duché.

Clément Wampach a également tenu à saluer le « formidable travail de perfectionnement » réalisé au cours de ces dernières années. « Nous avons pris comme référence les meilleurs référentiels », a-t-il indiqué. Titulaire de nombreux labels (SuperDrécksKëscht, Made in Luxembourg, Sécher a Gesond mat System, Entreprise Socialement Responsable), thyssenkrupp Luxembourg est également lauréat du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence.

Mélanie Trélat

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Publié le jeudi 6 février 2020
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