Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BNP Paribas Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Triple certification environnementale à dimension européenne pour BNP Paribas au Luxembourg

Architecture & construction

Publié le
jeudi 5 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et DGNB Gold

Dès la phase de conception du nouveau Centre bancaire Kirchberg du Groupe BNP Paribas au Luxembourg avec ses deux bâtiments oKsigen et eKinox, le Groupe, fidèle à son engagement d’entreprise socialement responsable, avait lancé le défi d’obtenir une triple certification environnementale à dimension européenne pour ce projet : HQE (haute qualité environnementale) en France, BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) au Royaume-Uni et DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) en Allemagne.

À cet égard, une attention particulière avait donc été accordée aux technologies écoresponsables, à une consommation minimale d’énergie et de ressources naturelles ainsi qu’à la santé, au confort et au bien-être des usagers.

oKsigen et eKinox sont des bâtiments à haute performance énergétique où la consommation d’énergie est optimisée. Cette approche prévoit également l’intégration d’énergies renouvelables telles l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le site. Afin de réduire la consommation en eau potable, un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place en vue de les réutiliser pour l’alimentation des installations sanitaires, l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des tours de refroidissement.

Grâce à une régulation et une gestion technique performantes du bâtiment, un suivi efficace de la consommation en énergie et en eau peut être garanti. Ainsi, la ventilation et l’éclairage sont réglés en fonction de l’occupation réelle des espaces et les stores en fonction de l’ensoleillement des façades.

Dans l’optique d’une gestion des déchets écoresponsable, la banque a mis en place un tri des déchets soigné et conforme au label SuperDrecksKëscht®. Quant aux déchets organiques générés lors de la préparation des repas dans les restaurants d’entreprise, ils sont récoltés et acheminés vers une station de production de biogaz.

La qualité écologique du site et sa biodiversité - végétation adaptée au climat et à l’exposition, espèces majoritairement non allergènes et non toxiques - offrent des espaces extérieurs sains et pour les usagers et pour les riverains. Près de la moitié de la toiture est végétalisée.

Marc Lenert, membre du comité de direction de BGL BNP Paribas, souligne que « nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu non seulement la triple certification HQE, BREEAM et DGNB, mais également des niveaux très élevés pour chacun de ces certificats, à savoir le niveau exceptionnel pour HQE, le niveau excellent pour BREEAM et le niveau gold pour DGNB. Les bâtiments oKsigen et eKinox nous ont permis de franchir une nouvelle étape dans notre politique environnementale, déjà solidement ancrée dans l’entreprise. L’obtention de ces certificats nous incite à continuer nos efforts dans ce domaine en poursuivant une démarche intégrée : protection de l’environnement, consommation minimale d’énergie et de ressources naturelles, santé et confort des usagers. »

Communiqué par BGL BNP PARIBAS

Publié le
jeudi 5 avril 2018


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires