Transports publics : des changements à partir du 10 décembre 2017

Transports publics : des changements à partir du 10 décembre 2017

En date du 1er décembre, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs (CFL, AVL, RGTR, TICE, Luxtram) et le Verkéiersverbond, ont présenté les adaptations en matière de transports en commun, dont notamment des changements d’horaires, qui prendront effet le dimanche 10 décembre 2017.

Les changements d’horaires, qui se produisent tous les ans le 2e dimanche du mois de décembre, sont liés cette année à l’ouverture de plusieurs nouveaux pôles d’échange multimodaux, notamment deux gares et un funiculaire (Howald et Pfaffenthal-Kirchberg), ainsi qu’à la mise en service du tram.

Adaptation du réseau RGTR

En raison de l’inauguration de 3 nouveaux pôles d’échange au Kirchberg (Pfaffenthal-Kirchberg, Europe et Luxexpo), le réseau RGTR a été adapté.

Les pôles d’échange Luxexpo et Europe fonctionnent comme nouveaux terminus et points de départ pour un nombre de lignes régionales RGTR, reliant d’autres régions à Luxembourg-Ville. Un nombre de lignes de bus régionales ont leur terminus au pôle d‘échange Luxexpo, où de multiples moyens de transport sont à la disposition des voyageurs : tram, lignes périurbaines ex-Eurobus, lignes urbaines et vélo. Les lignes de bus transfrontalières desservent également le pôle d’échange Luxexpo et ont ensuite leur terminus (départ) au pôle d’échange Europe.

Une nouvelle ligne 207 pour une connexion rapide entre Dudelange et Kirchberg est également mise en service.

Mise en service du premier tronçon du réseau de tramway

Le 10 décembre, Luxtram met donc en service le premier tronçon du tram qui relie Luxexpo au Pont Rouge et dessert 8 stations et deux pôles d’échange importants : « Luxexpo », impliquant bus et futur P&R, « Pfaffenthal-Kirchberg » pour bus et nouvelle gare au pied du Pont Rouge. Cette nouvelle offre de service s’intègre dans le réseau de transport public et dans la tarification nationale.

6 rames circulent sur le premier tronçon avec une capacité d’accueil de 420 personnes par rame.

Le tramway circule tous les jours. Du lundi au vendredi, le premier tramway accueille les voyageurs à « Luxexpo » à 04:42 heures et à « Rout Bréck-Pafendall » à 05h05 heures, avec une cadence de 6 minutes entre 06h30 heures et 19h30 heures et de 10 à 15 minutes en dehors de cette plage horaire.

Le samedi, le premier arrêt à Luxexpo est à 05h40, à Rout Bréck-Pafendall, les premiers voyageurs pourront monter à bord à 06h00. La fréquence est de 10 minutes entre 08h00 et 19h30. Le dimanche, la fréquence est d’un tramway toutes de 15 minutes avec la même amplitude que le samedi.

Programme de la journée d’inauguration

Le 10 décembre, à partir de 12h30, le tramway accueille les voyageurs par des stands d’informations aux stations « Weicker » et « Rout Bréck-Pafendall » et, à la station Luxexpo, un programme d’animations et d’informations. L’utilisation du tramway est gratuite jusqu’au 31 janvier 2018.

Pôle d’échange Pfaffenthal-Kirchberg

Une première au Grand-Duché attend les clients au nouvel arrêt ferroviaire, situé au Pfaffenthal au pied du Pont Rouge. Cet arrêt fait partie d’un nouveau pôle d’échange intermodal, interconnectant les différents moyens de transport, tels que le train, le tram, les bus et la mobilité douce.

  • Le nouvel arrêt est desservi par tous les trains de la ligne du nord (ligne 10 : Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges), 6 fois par heure en heure de pointe et 4 fois par heure hors heure de pointe. Ainsi, les voyageurs venant du nord du pays peuvent se rendre au Kirchberg sans passer par la Gare centrale.
  • Sans changement de train à la Gare centrale, deux nouvelles lignes transversales amènent les clients également à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg : la nouvelle ligne desservant Troisvierges, Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Rodange (ligne 10/60) s’arrête au Pfaffenthal une fois par heure toutes les heures entre 06h00 et 20h00. La ligne reliant Longwy, Rodange, Luxembourg et Mersch (ligne 70/10) s’y arrête une fois par heure en heure de pointe.
  • Les voyageurs des autres lignes peuvent accéder au nouvel arrêt en changeant de train en Gare de Luxembourg.

La gare périphérique Howald

La gare périphérique Howald, également mise en service le 10 décembre, forme la première partie d’un futur pôle d’échange intermodal qui relie le train aux autres moyens de transport. Dès sa mise en service, les quartiers de la Cloche d’Or respectivement du Ban de Gasperich peuvent être joints rapidement et sans changer de train à la Gare centrale.

  • La nouvelle gare est desservie, dans sa première phase d’exploitation, 4 fois par heure par les trains de la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange). Jusque 2 fois par heure, les trains reliant Luxembourg, Bettembourg et Thionville (ligne 90) s’y arrêtent en heure de pointe.
  • En tant que lignes transversales, les trains de la ligne Troisvierges – Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange (ligne 10/60) desservent la gare Howald une fois par heure, tout comme ceux de la ligne Wasserbillig – Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange (ligne 30/60).
  • Les déplacements à partir de la gare Howald vers le Ban de Gasperich ou la Cloche d’Or sont facilités grâce à des lignes de bus RGTR et AVL ; la desserte est complétée par la nouvelle ligne de Bus AVL n°26.
  • Les voyageurs des autres lignes peuvent accéder à la nouvelle gare en changeant de train en Gare de Luxembourg.

Photo : www.vdl.lu

Source : www.gouvernement.lu

Article
Communiqué
Publié le mardi 5 décembre 2017
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