Transition énergétique : les Français sont prêts !

Transition énergétique : les Français sont prêts !

Non seulement les Français sont prêts pour la transition énergétique mais en plus, ils sont 85% à estimer qu’il est « urgent de très vite la mettre en œuvre », comme nous le révèle les résultats d’une enquête sur la transition énergétique.

Menée auprès des citoyens et des dirigeants d’entreprise, l’enquête sur la transition énergétique initiée par la Fondation Européenne pour le Climat et Harris Interactive a pris de court beaucoup de têtes pensantes en France. En effet, les résultats, présentés le 12 juin dernier au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) montrent que 83% des citoyens et 91% des dirigeants d’entreprises interrogés pensent que cette transition aura un impact positif à long terme.

Des efforts personnels

Dans cette étude, les français disent avoir « compris et partager les enjeux de la transition énergétique et son urgence » (85% des citoyens et 81% des dirigeants) pour laquelle ils sont d’ailleurs déjà engagés, ou prêts à la faire par des éco-gestes quotidiens ou de profondes modifications de leurs habitudes, notamment en ce qui concerne leurs déplacements (72% des citoyens sont prêts à changer leurs modes de déplacements, 71% leurs nombres et les distances).

Cette transition, que les interrogés jugent surtout nécessaire pour la sauvegarde de notre environnement, doit surtout passée par l’adoption d’un bouquet énergétique davantage axée sur les énergies renouvelables.

Pourtant, si les Français se sentent prêts, ils n’ont pas l’impression que ce soit le cas pour leurs dirigeants politiques dont le « manque de volonté » est l’un des deux obstacles identifié. En effet, seuls 25% des français disent faire confiance au gouvernement pour mener à bien cette transition, contre 63% des dirigeants d’entreprises. L’Europe, elle, semble plus digne de confiance (36%).

Citoyens en avance sur les élites

Comme toujours, c’est au niveau financier que le bas blesse, car, même s’ils se disent prêts à faire des efforts, en ces temps de crise, une hausse des impôts, par exemple n’est pas envisageable pour eux. Les dirigeants d’entreprises, eux, citent à 76% le manque de moyen comme principal frein dans cette transition.

Face à ces chiffres, il semble clair que les efforts du gouvernement français en termes de transition énergétique ne sont pas suffisants et que de gros écarts se creusent entre les attentes des Français et les actions de leurs hommes et femmes politique. Un fossé que Delphine Batho, ministre de l’Environnement et de l’Ecologie, présente lors de la présentation de ce bilan, à bien pris en compte en constatant que « les citoyens étaient en avance sur les élites ». Cependant constater est une chose, reste, maintenant, à agir. Et vite !

Photo : PeterDagartz sur Pixabay

Article
Article
Publié le jeudi 20 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires