Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
utilisation du dioxyde de carbone (CO2), Carbon4PUR, renforcer la durabilité, économie plus circulaire, Cordis, Projet du mois, industries chimiques et plastiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Transformer le dioxyde de carbone en matière première

Économie circulaire

Publié le
jeudi 20 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La technologie d’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) à l’origine du projet Carbon4PUR (Turning industrial waste gases (mixed CO/CO2 streams) into intermediates for polyurethane plastics for rigid foams/building insulation and coatings), financé par l’UE, a été récemment nommée comme finaliste du très prestigieux Prix allemand de l’avenir (Deutscher Zukunftspreis).

Ce prix récompense des idées et des innovations exceptionnelles dans le domaine des sciences et de la technologie. Même s’ils restent parmi les trois nominés, nous estimons que l’idée inédite consistant à obtenir du polyuréthane à partir du CO2 en fait certainement, pour nous, les gagnants de la rubrique « Projet du mois » de ce mois !

Carbon4PUR est remarquable en raison de sa technologie innovante qui capture et utilise le carbone pour remplacer en partie les matières premières d’origine fossile par du CO2 dans les industries chimiques et plastiques. Ce nouveau procédé vise à utiliser des mélanges de CO2 et de monoxyde de carbone (CO) générés au cours de la production de l’acier pour produire des polyols, des composants clés des matériaux isolants et des revêtements à base de polyuréthane obtenus autrement à partir du pétrole brut.

La symbiose industrielle qui compose le projet est un élément clé de l’utilisation du CO2 et du CO, le projet se trouvant également très en phase avec le nouveau pacte vert récemment annoncé par la Commission européenne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article CORDIS détaillé sur Carbon4PUR et le prix !

« Nous sommes ravis que ce sujet important ait gagné une grande visibilité partout en Europe. Cela reflète la pertinence et le potentiel économique de la technologie d’utilisation du CO2. Nous nous efforçons de créer des symbioses industrielles au moyen de collaborations intersectorielles afin de donner une seconde vie au carbone. La collaboration est le seul moyen de parvenir à la durabilité à long terme. » — Liv Adler, coordinateur du projet

Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique « Projet du mois » d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial @cordis.europa.eu en nous précisant les raisons !

Source : CORDIS / Photo : © DECHEMA-COVESTRO

Publié le
jeudi 20 février 2020


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires