Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
AQUABION, lauréat du Prix de l’innovation du Enterprise Europe Network 2016, principe galvanique, traite le calcaire, traite la corrosion, écologique, Traitement du calcaire, construction durable, NEOMAG, IFSB
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Traitement du calcaire efficace et écologique

Architecture & construction

Publié le
vendredi 26 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’appareil breveté développé, fabriqué et commercialisé par AQUABION traite le calcaire et la corrosion dans les canalisations de tous gabarits, et ce de manière écologique, économique et sans contraintes. Une alternative aux solutions chimiques qui répond aussi à des problématiques d’espace et de budget.

Rencontre avec Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION Luxembourg, France et Belgique

Le calcaire est l’ennemi des canalisations : il réduit leur rendement, les use prématurément voire raccourcit leur durée de vie, ce qui est source de frais coûteux en entretien, réparation ou pour le remplacement. Sans maintenance, sans consommation électrique, sans sels ou intrants chimiques, le procédé sur lequel se base le dispositif AQUABION® est efficace aussi bien en préventif qu’en curatif.
L’appareil intègre une série de chambres à tourbillon. Quand l’eau les traverse, le principe galvanique génère une très faible tension. Ceci provoque une microélectrolyse qui libère des molécules de zinc de l’anode de zinc ultra-pure. Les molécules de calcite les transforment en aragonite.

Ce traitement n’a aucune incidence ni sur les propriétés physiques, ni sur les propriétés chimiques de l’eau, ni sur son pH ou sa dureté. Seule la consistance du calcaire change : de solide et dur comme pierre, il devient mou et beaucoup moins incrustant.

Pour que le système fonctionne de manière optimale, il doit être à saturation maximale. Le dimensionnement est donc un paramètre crucial. C’est pourquoi les ingénieurs d’AQUABION accompagnent les installateurs en le calculant en fonction des données techniques transmises et disposent du matériel nécessaire pour effectuer des mesures si besoin.

Cet appareil, lauréat du Prix de l’innovation du Enterprise Europe Network 2016, était, au départ, un produit industriel, disponible dans de gros diamètres allant de DN50 à DN250, voire plus sur demande. Il est également adapté à une utilisation tertiaire (DN50 à DN25) et à une utilisation domestique (DN20 à DN15).

Ceci permet à AQUABION de travailler aussi bien sur des structures aussi grandes et complexes que des châteaux d’eau, par exemple, où l’appareil a largement fait ses preuves et a démontré son efficacité jusqu’à une distance de près de 3 km (voir NEOMAG xx), que sur des installations de taille moyenne, par exemple des aires de repos d’autoroute où l’on a constaté que le système a permis de modifier la densité de l’urée issue des eaux noires donc d’éviter d’importants travaux de curage des canalisations d’évacuation des eaux usées.

Mais AQUABION est aussi en mesure de répondre aux besoins du secteur résidentiel. De nombreux installateurs au Luxembourg choisissent de proposer à leur clientèle « particuliers » ce système pour se démarquer de la concurrence. Voici les témoignages de deux d’entre eux :

Nous avons été amenés à installer des appareils de traitement galvanique de l’eau de type AQUABION® chez des particuliers dans un premier temps, lors de travaux de renouvellement de raccordement au réseau public, car les propriétaires ou locataires se plaignaient de systèmes existants, type adoucisseurs, qui ne fonctionnaient pas ou étaient mal entretenus (…) La seconde étape a été d’installer ces appareils dans des résidences, donc de les proposer à des gérances d’immeubles afin de traiter l’ensemble des installations, qu’elles soient en copropriétés ou privatives, après la réalisation d’études et de dimensionnements par le service technique d’AQUABION®. Nous installons l’appareil après le compteur, celui-ci traite l’ensemble des étages et permet de garantir une alimentation homogène, du rez-de-chaussée au dernier niveau, explique Michael Gregori (TSM).

Lors de la présentation d’AQUABION®, j’ai tout de suite été séduit parce qu’il est simple, sans entretien et écologique, il ne gaspille pas d’eau et n’utilise pas d’électricité. Que des points forts pour ce système efficace ! J’ai donc directement sauté sur l’opportunité de devenir installateur agréé AQUABION® et de démarrer une nouvelle aventure. AQUABION® est sans aucun doute LE produit à installer chez soi pour protéger ses canalisations d’eau contre le calcaire, souligne Alexandre Ribeiro (RC Ambiance).

Quant aux particuliers, un client satisfait, ingénieur de son métier, a pu observer

une plus grande accumulation de calcaire sur les parois de douche, sur les autres surfaces miroitées de la maison, ou par exemple dans le réservoir d’eau de la machine à café, mais celui-ci se nettoie beaucoup plus facilement qu’avant, confirmant le changement moléculaire du calcaire dans l’eau. Très factuellement, le dépôt s’enlève donc plus aisément avec même, sur certains appareils comme notre bouilloire, une action autonettoyante.

En tant que fabricant, AQUABION maîtrise toute la chaîne de qualité. L’appareil est entièrement produit dans l’usine d’AQUABION certifiée ISO et DVGW, en Allemagne dans la banlieue de Düsseldorf. Tous les tests de résistance en vue d’une labellisation TÜV y sont également réalisés : les appareils sont testés jusqu’à 80 bars pour les certifier jusqu’à 16 bars.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#35
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 26 mars 2021


Article de nos partenaires

AQUABION
Institut, Formation, Sectoriel, Bâtiment, Bettembourg, IFSB, construction, Luxembourg, partenaire, Infogreen, Institut de Formation sectoriel du Bâtiment, construction durable, développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires