Tout le monde en route !

Tout le monde en route !

L’Alliance pour le climat Luxembourg (Klima-Bündnis Lëtzebuerg) et le Mouvement Ecologique organisent cette année pour la 5e fois l’action "Op Kannerféiss duerch d’ Welt" pour les classes de l’école fondamentale, les foyers scolaires et les groupes de jeunes.

Op Kannerféiss duerch d’ Welt est une action qui a lieu simultanément dans de nombreux pays à travers l‘Europe. Au Luxembourg, le Ministère de l’Education nationale en a accepté le patronage, le projet est également soutenu par le Ministère du Développement durable.

Le but de la campagne est de motiver les enfants à effectuer leurs trajets quotidiens autrement qu’en voiture. En même temps, ils sont encouragés à découvrir leurs propres besoins en mobilité et transports publics Quelque 3000 enfants de 150 classes et groupes sont inscrits cette année au Luxembourg. Ensemble avec leurs instituteurs/institutrices et éducateurs/éducatrices ces enfants vont essayer de collectionner autant de miles verts que possible avant le 27 octobre prochain, date des vacances de la Toussaint .

Marcher ou pédaler pour cumuler de miles verts

Pendant une ou plusieurs semaines en septembre-octobre, les enfants sont censés ne pas se faire conduire en voiture à l’école, au sport ou à l’éducation musicale. Par contre, ils sont incités à effectuer ces trajets à pied, à vélo ou bien en bus/train. Chaque trajet effectué de la sorte donne droit à un mile vert, symbolisé par un autocollant collé dans un petit album. Des miles supplémentaires peuvent être acquis pour chaque action en matière d’aliments régionaux et d’économies d’énergie.

Les miles verts de tous les enfants d’Europe seront remis par l’Alliance pour le climat aux participants de la 19e conférence sur le Climat des Nations Unies à Varsovie qui aura lieu du 11 au 22 novembre prochain. Ils constituent la participation des enfants européens à la protection du climat.

Pour l’action, un matériel didactique adapté – des brochures, autocollants, affiches etc. - a été spécialement conçu pour les enseignants et les enfants.

Texte et photo communiqué par Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Article
Article
Publié le mercredi 18 septembre 2013
Partager sur
Nos partenaires