Tout comprendre sur l’autoconsommation
L’autoconsommation est aussi un nouveau terme qu’on utilise pour les énergies renouvelables ! Avec le progrès de la technologie, l’énergie verte est devenue de plus en plus accessible.
L’installation des équipements comme les panneaux solaires permet maintenant de produire sa propre électricité. Cette option s’avère être une solution environnementale avec des avantages financières pour faciliter l’accès à l’énergie.
Au Luxembourg, l’autoconsommation est maintenant possible pour tous les propriétaires de panneaux solaires. L’Etat prend énormément part à ces actions pour inciter les entreprises à promouvoir les énergies alternatives au pétrole. Il offre aussi aux habitants la chance d’obtenir des réductions à travers des subventions.
Mais comprenons-nous vraiment tout l’avantage et l’importance de ce mode de consommation ?
L’autoconsommation, c’est quoi ?
L’autoconsommation est un concept assez simple : il s’agit de produire pour consommer. La production est alors destinée à notre propre consommation. Il permet ainsi de réduire ou d’annuler totalement notre dépendance au fournisseur habituel.
En général, le concept varie d’un type de consommation à un autre pourtant la base est la même. Si vous avez un jardin potager, vous consommerez les légumes que vous aurez planté vous-même.
On peut souvent le confondre avec l’autoproduction ou encore l’autosuffisance. Or l’autoproduction, c’est la production en dehors de la valeur marchande. Le producteur n’a pas à vendre son produit mais le consommer ou le partager avec son voisinage.
Par ailleurs, l’autosuffisance est l’idée que ce que l’on produit est suffisant pour notre consommation. Dans ce cas, le taux de consommation de sa propre production est à 100%.
On peut appliquer ce concept à travers plusieurs domaines : l’agroalimentaire, le secteur du bois et l’énergie. En général, elle se base sur la production ou la récupération de ressources naturelles que nous transformons pour notre propre consommation.
Qu’est ce que l’autoconsommation énergétique ?
L’autoconsommation énergétique, quant à elle, est la consommation d’une partie ou de la totalité de l’énergie produite par nos équipements d’énergie renouvelable pour combler totalement ou partiellement nos besoins en énergie.
Dans toute l’Europe, l’autoconsommation énergétique est devenue un concept de plus en plus répandu. Récemment, l’Etat luxembourgeois accepte aussi ce type de consommation pour les propriétaires de panneaux solaires.
Chez Eco Habitat Lux, nous proposons à nos concitoyens au Luxembourg, d’utiliser l’énergie solaire comme moyen efficace pour l’autoproduction. Nous vous invitons aussi à voir nos différents packspour savoir la solution la plus adaptée pour vous. Si vous avez des attentes spécifiques alors vous pouvez nous demander directement un devis pour votre projet. N’hésitez pas, c’est gratuit !
Type d’auto consommateur
Avant de commencer, nous aimerions préciser qu’on parlera ici d’autoconsommation d’énergies renouvelables. Plus précisément, nous allons nous intéresser à l’autoconsommation photovoltaïque.
Nous allons alors parler de tous les types d’autoconsommateur afin de mieux expliquer le concept.
- Autoconsommateur individuel (AER-I) : Il ne produit que pour lui-même ou pour son foyer.
- Autoconsommateur individuel (AER-I) : Il ne produit que pour lui-même ou pour son foyer.
- Communauté d’énergie renouvelable (CER) : Une personne morale, PME ou autorité locale dont les points de prélèvement se situent dans un certain périmètre. Le but est d’avantager les membres sur le plan environnemental, énergétique et d’autres encore.
Pourquoi une autoconsommation à travers l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est en tête de liste des énergies que tout le monde peut consommer. Cela s’explique par ces nombreux avantages autant financiers que environnementaux.
Avantages d’une installation solaire
Les avantages d’une installation solaire concernent les points suivants :
- Elle puise dans l’énergie du soleil gratuitement. Dans le cas d’un système photovoltaïque, elle n’a pas besoin de la présence permanente du soleil ou de la chaleur. Elle a surtout besoin de rayonnement solaire ou de lumière blanche pour les transformer en électricité à l’aide des cellules photovoltaïques.
- L’exploitation de l’énergie solaire est de plus en plus abordable : les différents modèles de panneaux augmentent sur le marché, ce qui offre une large choix et une large qualité d’où la diminution progressive des coûts.
- L’énergie solaire photovoltaïque est de plus en plus fiable. Les technologies pour la construction des panneaux solaires sont améliorées de jour en jour. Par conséquent, la durée de garantie minimum est de 3 ans. La durée de vie dépasse les 25 ans et la performance ne change qu’après une utilisation de 5 ans.
- Le plus grand avantage de l’installation solaire est aussi sa facilité à s’adapter à votre habitat : contrairement aux autres systèmes, elle s’adapte facilement à son emplacement.
Inconvénients concernant les énergies renouvelables
Cependant, les petits inconvénients de l’installation solaire sont une contre partie de ces nombreux avantages :
L’intermittence de l’énergie solaire : Le soleil n’est présent que durant la journée. A travers cette énergie on ne pourra avoir qu’une autoconsommation de 40% si on effectue une consommation directe. Pourtant, la consommation la plus importante est durant l’hiver où la production est plus faible. La solution que nous vous proposons pour éviter des pannes électriques est l’installation d’une batterie solaire.
Le besoin d’instrument de domotique si l’on veut être extrêmement précis dans la gestion de la consommation. On peut citer comme exemple l’utilisation de « smart things » ou objets intelligents qui peuvent déterminer leur consommation électrique.
Ainsi les inconvénients sont minimes par rapport à ces avantages. C’est pourquoi, chez Eco Habit Lux, nous vous conseillons de miser sur le photovoltaïque pour assurer une autoconsommation efficace et rentable.
Fonctionnement d’un panneau solaire
Afin de comprendre les différentes utilisations, on va expliquer brièvement le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque. Des cellules photovoltaïques sont branchées dans un panneau solaire. Elles absorbent la lumière et le transforment sous forme d’électricité. Les panneaux solaires sont ensuite branchés en parallèle.
Nous aurons donc 24V en sortie et le courant sera ensuite envoyé à un onduleur pour le transformer en courant alternatif. Pour permettre l’autoconsommation, il est nécessaire que la production soit adéquate à vos besoins et vos utilisations. Pour plus de détails, nous vous conseillons de bien lire notre article spécialement dédié au fonctionnement des panneaux solaires. N’oubliez pas de lire aussi nos guides pour mieux comprendre l’installation solaire.
Utilisation de l’énergie solaire
L’énergie solaire est compatible avec plusieurs appareils. Il suffit de bien dimensionner l’installation pour assurer une production suffisante pour ces derniers. Ainsi, l’énergie photovoltaïque produite sera suffisante pour combler vos besoins.
Transformé en courant alternatif, le courant provenant du solaire possède les mêmes caractéristiques que celui du secteur. Vous pouvez alors directement l’utiliser. Par ailleurs, il est possible qu’elles soient différentes pour certains appareils électroménagers ayant la rubrique solaire.
Chez Eco Habitat Lux , nous avons un large éventail de produits qui peut utiliser ce type d’énergie. On distingue par exemple l’usage de la borne de recharge. Avec cette solution, la charge de votre véhicule peut se faire directement avec l’installation solaire. On peut aussi parler de l’utilisation de pompe à chaleur ainsi que d’autres appareils électroménagers.
Autoconsommation à travers une Installation photovoltaïque
Afin de réaliser un projet d’autoconsommation avec l’énergie solaire, vous devez commencer par comprendre les étapes nécessaires pour l’installation.
Bien étudier le site d’installation avant de commencer
L’étude du site ou de votre propriété est une étape cruciale car elle permet de déterminer l’emplacement optimal pour votre panneau solaire. En effet , cette étape permet de bien déterminer surface exploitable pour l’installation.
Il faudra aussi déterminer vos dépenses en énergie pour atteindre un objectif d’autosuffisance. On pourra ainsi établir un bilan et obtenir la rentabilité de votre installation.
Dimensionnement de votre installation
Le dimension d’une installation solaire dépend des besoins du client. En autoconsommation, vos panneaux solaires devront donner la capacité nécessaire pour assurer votre consommation électrique. Pour cela, il faudra estimer la surface nécessaire pour installer ces équipements. Vous pouvez avoir plus de détails sur notre article concernant la surface nécessaire pour son installation solaire.
Réalisation
La réalisation se déroule sur deux plans : au niveau administratif et sur le plan matériel. Pour une installation qui modifie le système de raccordement, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de raccordement au réseau. Pour pouvoir effectuer l’installation, le plus simple est de contacter un installateur agréé.
L’équipe d’Eco Habitat Lux est agréée et composée de professionnels.
Nous nous occuperons de toutes les procédures administratives nécessaires. Les travaux peuvent commencer dès l’obtention de l’autorisation d’installation. Sur le plan matériel, nous vous proposons de choisir parmi nos différents modèles de panneaux solaires. Vous pouvez également choisir certains packs pour installer en même temps une borne de recharge ou une pompe à chaleur.
Evaluation de la rentabilité d‘une installation photovoltaïque lors de l’autoconsommation
La rentabilité du système dépend de la capacité à analyser les dépenses et les gains, mais aussi d’une bonne étude de l’installation. On peut alors déterminer le taux d’autoconsommation. Lorsque ce dernier est supérieur ou égale à 100%, on peut conclure que le système est rentable. Avec un surplus en énergie solaire, vous pourrez passer de AER-Individuel à AER-Collectif et même vendre sur le réseau.
Le retour sur l’investissement sera réalisé après une période maximale de 6 ans. Vous pouvez aussi opter pour un stockage d’énergie comme la batterie ou l’utilisation mixte avec la vente de la surproduction. Ainsi vous améliorerez la rentabilité de votre installation.