Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eco Habitat Lux, panneaux solaires adaptés au climat du Luxembourg, prime à l’installation, rendement des capteurs solaires, PRIMe House
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tout ce qui a été démystifié lorsqu’on a utilisé les panneaux solaires

Énergie

Publié le
vendredi 5 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Utiliser les panneaux solaires semble être un investissement à risque pour les habitants des pays de l’hémisphère Nord. De nombreuses rumeurs circulent sur le fait que les installations solaires ne sont pas aussi rentables, et ne produisent pas autant qu’on nous le fait croire. Eco Habitat Lux a recueilli des témoignages de clients-utilisateurs satisfaits et convaincus.

Laila est une jeune maman âgée de 35 ans qui a installé ses panneaux solaires en 2018. Elle aimerait vous partager son expérience avec les installations solaires et ainsi répondre à la question qu’on se pose tous : les panneaux solaires sont-ils aussi intéressants que le disent le gouvernement et les installateurs ? Dans les quelques lignes qui suivent, elle va vous parler de toutes les histoires qui ont été démystifiées avec l’utilisation des panneaux solaires.

« En 2019, mon mari et moi avons décidé d’installer des panneaux solaires pour avoir des rentrées d’argent supplémentaires. Nous venons tout juste de refaire quelques travaux et nous avons pensé qu’ajouter des panneaux solaires serait une merveilleuse idée pour exploiter la toiture de notre maison. Nous habitons à Bettembourg et bien évidemment, il n’y a pas beaucoup d’ensoleillement durant toute l’année. Cependant, en faisant appel à l’expertise des professionnels de chez Eco habitat Lux, nous avons pu avoir des panneaux solaires avec un bon rendement de production.

Prime pour l’utilisation de panneaux solaires

Pour alléger la facture, nous avons demandé l’aide financière PRIMe House. Elle a été plus avantageuse pour nous, car elle correspond parfaitement à notre cas. Nous étions un jeune couple qui se convertissait dans l’utilisation d’énergie renouvelable et les critères de sélection nous désignaient comme des futurs bénéficiaires.

Les démarches administratives ont été facilitées, car elles ont été assurées par notre installateur. L’installation effectuée, nous avons pu bénéficier d’une aide d’un montant égal à 20% du coût d’investissement. Le coût de notre installation est de 6800 euros pour 4 kWc.

Je vois que certains de mes concitoyens sont réticents à l’idée d’investir dans les panneaux solaires à cause de leurs énormes coûts d’acquisition. Cependant, je pense que si vous avez un bon installateur comme Eco Habitat Lux, vous aurez la possibilité d’être accompagné dans toutes les démarches administratives pour l’obtention d’un prêt ou des aides de l’État. Ainsi, vous aurez un temps d’amortissement et une rentabilité plus rapide.

Faible rendement de production ?

Je crois que l’une des inquiétudes des nouveaux propriétaires par rapport à l’acquisition des panneaux solaires est au niveau de la production. Ces doutes sont assez compréhensibles, car la production est le seul moyen de rentabiliser cet investissement. Heureusement pour nous, nous avons été bien accompagnés. On nous a appris que pour surmonter ces doutes, il faut comprendre le principe de production de ces panneaux solaires (leur production dépend de la quantité de rayonnement solaire). »

Il faut donc commencer par une meilleure compréhension de l’énergie solaire et des moyens existants pour son exploitation. Il faut aussi prendre en compte la différence des technologies intégrées dans les panneaux solaires.

Ainsi le propriétaire saura qu’un panneau solaire monocristallin est plus adapté pour le climat du Luxembourg que les panneaux solaires polycristallins. Ce type de capteurs solaires est aussi plus performant avec un bon rendement et une meilleure longévité.

« C’est aussi une des raisons qui nous ont poussés à choisir Eco Habitat Lux au lieu des autres prestataires. Les produits proposés par cette entreprise sont au top et ils nous ont donné la liberté de choisir parmi leurs modèles de capteurs solaires. Nous avons pris des panneaux solaires photovoltaïques de modules monocristallins. Leurs technologies nous permettent d’avoir une production d’environ 3400 kWh par an pour 25 m2 d’installation. »

Eco Habitat Lux

(à suivre...)

Publié le
vendredi 5 novembre 2021


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires