TOUR du DUERF : ensemble pour le climat et la promotion du vélo

TOUR du DUERF : ensemble pour le climat et la promotion du vélo

Infos sur la participation

Qui peut participer au TOUR du DUERF ?

Peuvent participer :

  • les membres des conseils communaux et des commissions consultatives des communes participantes ; 
  • les citoyens-habitants des communes participantes ; 
  • ainsi que toutes les personnes qui sont au service desdites communes, qui sont membres d’une association locale ou qui fréquentent un établissement scolaire d’une de ces communes.

Comment savoir si ma commune participe ?

Toutes les communes participantes sont listées sous l’onglet Les communes inscrites en 2015 (http://www.tourduduerf.lu/). Si votre commune n’est pas reprise dans cette liste, alors contactez les responsables communaux (conseil communal, membres des commissions mobilité et environnement ou personnel administratif) afin de les inciter à participer au TOUR du DUERF !

Quand aura lieu le TOUR du DUERF ?

Le TOUR du DUERF 2016 se déroulera du 17 septembre au 7 octobre. Pendant une période de 21 jours, les cyclistes participants auront ainsi l’occasion de promouvoir la protection du climat et la mobilité douce en recourant au vélo pour se déplacer. Chaque participant est libre de décider combien de jours il privilégiera la bicyclette aux autres moyens de locomotion.

Comment participer au TOUR du DUERF ?

Il faut tout d’abord que la commune habitée par l’intéressé(e) soit inscrite au TOUR du DUERF (Infos sous Inscription). Si cette condition est remplie, des groupes de cyclistes peuvent être constitués ou rejoints. Ensuite, il suffit de pédaler et d’encoder diligemment les kilomètres parcourus en vélo au grand bénéfice de notre environnement dans le calendrier en ligne. 

Où et comment opérer son enregistrement et encoder ses kilomètres parcourus à bicyclette ?

Chaque intéressé(e) doit s’enregistrer à l’aide de son nom et de son adresse électronique dès que le calendrier en ligne prévu à cet effet est activé par la commune participante respective dans laquelle il/elle réside. L’enregistrement fait en bonne et due forme, l’intéressé(e) peut encoder les kilomètres qu’il/elle parcourt à vélo au fur et à mesure. Les kilométrages encodés alimentent automatiquement le compte de l’équipe et de la commune respective.

Les kilométrages effectués sont saisis p.ex. au moyen d’un compteur, resp. d’un ordinateur de vélo ou encore d’un planificateur d’itinéraires tel que Naviki. Notons encore que le monde du sport est guidé par le principe du Fair-Play ; le TOUR du DUERF n’y fait pas exception et dès lors les organisateurs comptent sur l’honnêteté des participants lorsqu’ils/elles encodent leurs kilomètres parcourus. 

Pourquoi devrais-je participer, en tant qu’élu(e) communal(e) ?

Le TOUR du DUERF vous offre la chance d’adopter pendant 21 jours la perspective des cyclistes et de vivre de près la situation à laquelle ils/elles s’exposent tous les jours en plein trafic routier de votre commune. Car n’est expert (ici plus précisément en matière de politique de mobilité et de trafic cycliste) que celui (ou celle) qui connaît et la théorie et la pratique d’une matière - alors aiguisez vos sens et éveillez votre conscience en vue de l’amélioration de la situation des cyclistes !

Et surtout : ne sous-estimez pas votre rôle de modèle en tant que conseiller/-ère communal(e) (et membre des commissions consultatives) et mettez-le à profit ! En participant au TOUR du DUERF, vous mettez en évidence l’importance que revêtent pour vous la protection du climat et la mobilité durable et vous soutenez votre commune avec chaque kilomètre parcouru à vélo sur son chemin vers un bon classement dans la catégorie conseiller communal le plus vélo-actif. 

Je me déplace de toute façon tous les jours à vélo, pourquoi devrais-je néanmoins participer ?

Votre participation est un témoignage en faveur de l’importance de la protection du climat et de la promotion de la mobilité douce/durable, à l’adresse des responsables de la cyclo-mobilité de votre commune. Plus le nombre de cyclistes participant au TOUR du DUERF est grand, plus le signal est clair… et mieux perçu ! Il permet aux décideurs (politiques) de se rendre compte du nombre de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion et du nombre de chemins qui sont déjà utilisés par les cyclistes au sein de la commune, ce qui conduira forcément à un élargissement de l’espace ouvert, resp. réservé aux cyclistes. 

Je me déplace rarement à vélo, pourquoi devrais-je néanmoins participer ?

Chaque kilomètre parcouru à vélo représente quasi logiquement une contribution à la protection du climat ! Par conséquent, chaque kilomètre, chaque cycliste compte ! Le TOUR du DUERF n’est pas une compétition de cyclistes isolés mais représente un projet mené en commun par tous les cyclistes participants, chacun(e) contribuant selon ses envies et ses moyens et forces. Vous constaterez peut-être que vous roulez rarement à vélo parce que les conditions en place et les infrastructures ne vous donnent guère envie : alors, engagez-vous, rejoignez le TOUR du DUERF et renforcez le signal pour une meilleure promotion de la cyclo-mobilité !

Que faut-il encore noter en cas de participation ?

Le détail des conditions de participation se trouve sous Règles de jeu. 

Source : www.tourduduerf.lu

Article
Article
Publié le jeudi 19 mai 2016
Partager sur
Nos partenaires