Tiny House : une des solutions à la crise du logement ?

Tiny House : une des solutions à la crise du logement ?

L’intégration des Tiny Houses dans le paysage communal est maintenant facilitée. La ministre Taina Bofferding a présenté les nouvelles règles en la matière afin d’accueillir ces petits logements au coeur des communes luxembourgeoises.

Au cours de ces dernières années, la recherche de modes de vie durables a conduit à l’émergence d’un type d’habitation jusqu’à présent inédit au Grand-Duché de Luxembourg : les Tiny Houses.
Actuellement, l’implantation de ce type d’habitation alternatif, durable et minimaliste se heurte cependant aux différentes réglementations urbanistiques applicables. En effet, ces dernières ne sont guère conçues pour accueillir cette nouvelle forme d’habitation amovible, modulable et contenant une surface inférieure à 50 m2.

« Suite à une demande émanant tant de la société civile, représentée notamment par la Tiny House Community Luxembourg, que des communes, j’ai décidé de mettre à disposition des communes des réglementations-type qui permettent l’installation de ’Tiny Houses’ sur leur territoire », explique la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding.

Il reviendra par la suite aux communes de décider de l’opportunité ou non d’adapter leurs réglementations. L’objectif de la Toolbox éditée par le ministère de l’Intérieur est de guider les responsables communaux lors de l’établissement des dispositions réglementaires adaptées pour les Tiny Houses sur des terrains classés en zone d’habitation et de permettre ainsi une ouverture à cette nouvelle forme d’habitation alternative.

Cette réglementation-type est également soucieuse d’un des principes majeurs d’un urbanisme de qualité : l’utilisation rationnelle du sol. Si les habitations légères ne constituent certainement pas la réponse définitive à la crise du logement, elles peuvent toutefois contribuer à créer des logements supplémentaires sur des terrains qui demeureraient autrement en friches. Enfin, cette ouverture permet également une diversité de logements qui peut avoir, de par l’augmentation de la mixité sociale, un impact positif sur la qualité de vie dans nos communes.

La position de la Tiny House Community

Les Tiny Houses constituent une forme d’habitation qui n’est pas recherchée en fonction de l’âge, de la profession, du salaire ou de la situation familiale de leurs habitants, mais en fonction de leur volonté individuelle en opérant un choix personnel pour un style de vie minimaliste, selon la devise : moins de quantité, plus de qualité.

La reconnaissance des habitations légères en tant que forme d’habitation légale et l’élaboration des règlements-types constituent le cadre juridique pour la création de Tiny Houses. Il appartient aux communes de mettre en œuvre la réglementation proposée par le ministère de l’Intérieur en fonction des besoins et du potentiel en la matière sur leur territoire. Afin de favoriser la réussite à long terme des projets individuels et collectifs, il est recommandé de les planifier en collaboration avec les futurs habitants dont la plupart préfèrent des petites maisons adaptées à leurs besoins individuels (qu’ils voudront éventuellement apporter eux-mêmes) à des maisons standards préfabriquées.

À défaut d’expérience au Luxembourg en matière de construction, de gestion et d’habitation de Tiny Houses, il faut profiter des projets futurs pour se rendre compte des opportunités dans le domaine de cette forme d’habitat alternative, minimaliste et durable.

Pour en connaître davantage sur cette aide à la réglementation, une Toolbox est disponible sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

Sébastien Yernaux
Photo : ©Ministère de l’Intérieur

Article
Publié le lundi 8 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires