Tiermchen, les « Glamping cabins » éco-responsables, durables et recyclables
Le projet « Glamping Tuurm/Tiermchen », réinterprétation d’une tour de château, a remporté la première place du concours d’architectes « Glamping cabins » organisé par la Direction générale du tourisme et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI).
En date du 16 mai 2023 a eu lieu la remise des prix du concours d’architectes « Glamping cabins ». Organisé par la Direction générale du tourisme et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), ce concours vise à stimuler la création de nouveaux types de logements touristiques en milieu rural. En effet, les « Glamping Cabins » représentent un type d’hébergement insolite de haute qualité qui est destiné à une implantation dans des lieux touristiques existants, permettant ainsi de soutenir les acteurs touristiques dans leurs projets de développement de l’offre d’hébergement.
Parmi les 26 concepts soumis, le projet « Glamping Tuurm/Tiermchen » du bureau Saharchitects a été déclaré vainqueur par un jury interdisciplinaire. Ce projet est inspiré par l’architecture médiévale et fait référence aux châteaux qui jalonnent le Grand-Duché de Luxembourg. Le choix d’une structure apparente en bois est de plus une référence directe aux forêts luxembourgeoises. Par ailleurs, la cabane se hisse sur des pieds en acier, rappelant ainsi le passé sidérurgique des régions du Minett. Le projet est en outre pensé en modules scindables pour faciliter son transport et son implantation. Ces modules sont ainsi empilés, afin de limiter l’impact au sol et laisser celui-ci intact. Il est à noter que la Direction générale du tourisme fera élaborer les plans de construction détaillés du projet « Glamping Tuurm/Tiermchen ». Conformément au concept du « Tourisme pour tous » ces plans de construction prévoient également une version accessible de la cabane. Celle-ci permet notamment d’accueillir des personnes en fauteuil roulant. En vue de l’obtention de ces plans de construction détaillés, tout investisseur intéressé, personne physique ou personne morale de droit privé ou public, est invité à contacter la Direction générale du tourisme.
« L’ensemble des matériaux choisis peut être produit localement, que ce soit le bois, l’acier, voire les bougies produites par les api- culteurs locaux ! Les matériaux de construction sont éco-responsables, durables et recyclables, afin que le jour où la cabine sera démontée, ces éléments pourront être recyclés et réutilisés pour un impact environnemental nul. » (Brochure Tiermchen)
Les deuxième et troisième prix du concours d’architectes « Glamping cabins » ont respectivement été décernés au projet « Yook » du bureau Sideshore Architecture + Urbanism et « Schauteng » du bureau Paul Mathey Architecture & Design.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné lors de son intervention que « mettre en valeur les atouts touristiques du milieu rural et développer l’hébergement touristique dans ces régions fait partie de nos priorités politiques. Je me réjouis donc particulièrement que les lauréats du concours d’architectes ’Glamping cabins’ ont réussi à élaborer des projets qui ont le potentiel de contribuer à la redynamisation de l’offre touristique en milieu rural. Ce constat vaut particulièrement pour le projet « Glamping Tuurm/Tiermchen » qui se distingue par son caractère novateur et son approche durable ».
Pierre Hurt, directeur de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), a souligné que « cette initiative s’inscrit dans l’objectif de l’OAI visant à dynamiser la culture des concours au Luxembourg. A cet effet, l’OAI a mis en place un nouveau site www.ConcoursOAI.lu, qui a permis la remise en ligne des candidatures. Ce type de concours répond à un réel besoin, en témoigne le succès impressionnant avec la remise de 26 projets. »
Michelle Friederici, présidente de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) et présidente du jury, a présenté les résultats des travaux constructifs du jury lors de sa séance du 6 mars 2023. Outre les 3 prix, les projets « Assemblage » du bureau Etudes F et « ready MADE » du bureau YO Studio ont été récompensés d’un prix spécial chacun. Par ailleurs, les projets « Le shed » du bureau Aeco Atelier d’Architecture, « Den Polyreflekt » de Joni Da Cruz, « 3^Eck » du bureau Medinger Architecture, « Den Buergi » du buerau Niche(s) Atelier d’Architecture et « De Minett » d’Alban Wagener ont chacun reçu une mention.
L’exposition des 26 panneaux (2x1 m) jusqu’au 30 juin 2023 (Lu-Ve : de 8 h 30 à 17 h 30) au siège OAI (6, bd Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg) et sur le site www.ConcoursOAI.lu, reprend tous les 26 projets proposés.
Communiqué par la Direction générale du tourisme
Photo principale : Saharchitects