Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, Sécher a Gesond mat System, label, santé, sécurité, certification, Luxcontrol, Vinçotte, Clément Wampach, Olivier Collart
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, Sécher a Gesond mat System

Architecture & construction

Publié le
lundi 12 août 2019 à 07:51

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Titulaire de cette certification depuis 2016, l’ascensoriste l’a renouvelée il y a quelques semaines, démontrant ainsi une implication constante concernant la sécurité et la santé de ses salariés.

La santé et la sécurité au travail sont ancrées dans les mœurs de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg. Certifiée VCA depuis 2006, l’ascensoriste a aussi adopté toute une série d’initiatives pour faire vivre la sécurité au jour le jour. Cela commence avec la sensibilisation régulière du personnel sur des sujets pratiques comme la conduite automobile dite « défensive », l’utilisation des extincteurs à incendie ou les premiers secours (2/3 du personnel est formé). Cela passe aussi par des visites d’inspection régulières sur les chantiers, par des réunions mensuelles entre le directeur, le travailleur désigné et la coordinatrice sécurité, par l’acquisition d’équipements innovants adaptés (pour faciliter le port de charges par exemple), par des ateliers bien-être, par une Journée de Sécurité annuelle, ou par la communication interne des incidents qui ont lieu dans le groupe. Et ce ne sont que quelques exemples. La société propose également la carte STOP qui donne au salarié un droit de retrait lorsqu’une situation de travail lui paraît dangereuse et la carte CHECK qui le guide dans la réalisation d’une dernière analyse avant de commencer une tâche.

« La sécurité s’impose naturellement, elle est un must dans notre métier, qui comporte de nombreux risques liés notamment au travail en hauteur. Il faut dire aussi que le concept a évolué et couvre aujourd’hui également tout ce qui touche à la santé et au bien-être des collaborateurs », explique Clément Wampach, directeur de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg. Il a décidé il y a plus de 3 ans d’entamer des démarches pour obtenir le label « Sécher a Gesond mat System », octroyé par l’Association d’Assurance Accident (AAA) aux entreprises qui appliquent une politique performante en faveur de la sécurité et de la santé de leurs employés.

« C’est un label dont je suis particulièrement fier parce qu’il est attribué à la suite d’un audit externe très strict et qu’il fait l’objet d’un suivi annuel qui garantit la continuité de la démarche sécurité et santé au sein de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas seulement de fournir un effort exceptionnel pour avoir le label et de l’oublier ensuite. Il témoigne d’une réelle volonté de faire entrer la sécurité et la santé dans la culture de l’entreprise », ajoute-t-il.

Le référentiel du label « Sécher a Gesond mat System » couvre de manière très exhaustive tous les domaines de la santé et de la sécurité au travail, 41 points au total dans des thématiques aussi diverses que le respect des exigences et procédures réglementaires, l’amélioration de l’environnement de travail (ergonomie, bruit, éclairage, qualité de l’air ambiant, etc.), la réduction des risques de chute ou d’électrocution, la limitation de l’exposition aux substances toxiques, la formation, l’information et la sensibilisation des salariés, la prévention des troubles psychosociaux, la mise à disposition de machines et d’équipements adaptés, l’hygiène, etc.

L’audit est réalisé par des organismes de contrôle externes (Luxcontrol en 2016, Vinçotte en 2019 en ce qui concerne thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg) qui alternent pour assurer un maximum de rigueur et de neutralité. En complément de l’audit, des axes d’amélioration sont proposés.

39 entreprises seulement sont aujourd’hui labellisées « Sécher a Gesond mat System ». thyssenkrupp Ascenseurs est le premier, et à ce jour l’unique, ascensoriste qui a obtenu cette distinction.

Mélanie Trélat
Photo : thyssenkrupp
Clément Wampach (thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg) et Olivier Collart (AAA) lors de la remise du label.

Publié le
lundi 12 août 2019


Article de notre partenaire

ThyssenKrupp Ascenseurs Luxembourg sàrl
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires