The Arc is REAL ! Le nouvel immeuble mixte à la façade Art Déco classée

The Arc is REAL ! Le nouvel immeuble mixte à la façade Art Déco classée

Eaglestone a livré, comme prévu, l’immeuble mixte The Arc à Real I.S.. Le magnifique bâtiment à la façade années 30 rayonne, à nouveau, en face de la gare centrale. Dans cette période trouble pour le marché immobilier luxembourgeois, Eaglestone et Real I.S. continuent à miser sur l’avenir.

Un Arc qui connecte

Real I.S. a été particulièrement séduit par la localisation stratégique du projet, en face de la gare. Cette position centrale offre un accès direct au cœur animé de la ville, riche en commerces, restaurants et lieux culturels. De plus, la présence à proximité des sièges de nombreuses institutions nationales et internationales le positionne comme un site privilégié pour les entreprises et les professionnels. Grâce au train, au nouveau tracé du tram et au réseau de bus, tous gratuits, les occupants bénéficient d’excellentes connexions vers les autres quartiers, les villes luxembourgeoises et même les pays frontaliers.

Des défis architecturaux relevés haut la main par Ballinipitt

Construire un nouvel immeuble tout en préservant la façade classée était un véritable défi. Celui-ci a été relevé avec brio par les architectes urbanistes de Ballinipitt. Ils ont réussi à élever un nouveau bâtiment de 7 niveaux hors-sol tout en conservant les façades de deux bâtiments de 1930. Celles-ci étant reliées aux immeubles mitoyens, dans l’avenue de la Liberté particulièrement fréquentée, la prouesse technique est d’autant plus remarquable. À l’arrière de cette magnifique devanture, se cache un immeuble moderne de 3.196 m2, aux performances énergétiques optimales. Il sera prochainement certifié BREEAM Excellent. Un must environnemental qui est ancré dans l’ADN de Eaglestone comme dans celui de Real I.S..


The Arc représente une étape importante pour Eaglestone. Ce projet complexe en milieu urbain a exigé une attention particulière de nos équipes et partenaires, notamment pour la préservation de sa façade Art Déco. Nous sommes fiers d’avoir réussi à développer un immeuble véritablement mixte, qui harmonise bureaux, commerces, et logements sur la place de la Gare Centrale, tout en respectant un patrimoine historique. Ce succès doit beaucoup à la confiance accordée par Real I.S. qui a reconnu le potentiel de ce projet et le soutient depuis 2 ans.” souligne Nicolas Orts, Co-CEO du groupe Eaglestone.

Mix harmonieux de bureaux, commerces et appartements

Une des volontés d’Eaglestone et de ses partenaires était de concevoir un bâtiment soutenant la dynamique actuelle du quartier de la gare. The Arc propose 2.695 m2 de bureaux à louer, 4 appartements meublés de luxe, et 2 cellules commerciales. Un des secrets de l’immeuble est d’offrir, à chaque étage, une particularité agrémentant la vie des occupants. Par exemple, les résidents du rez-de-jardin ont accès à un joli patio, les travailleurs du 4e étage jouissent d’une agréable terrasse, d’autres encore bénéficient d’escaliers privatifs.

« Avec la finalisation de cette ambitieuse opération de réhabilitation menée par notre partenaire Eaglestone, Real I.S. se dote d’un nouvel actif Core. The Arc est en parfaite adéquation avec notre stratégie d’investissement : des espaces de travail modernes, une localisation centrale dans un environnement riche en services ainsi que la conformité avec nos exigeants critères ESG. Outre la majestueuse façade classée, la mixité d’usage proposée dans The Arc soutient notre volonté de diversifier les cibles de nos investissements. La position centrale de Luxembourg dans l’économie européenne, en termes de géographie comme de flux, est un atout de premier ordre pour disposer d’un patrimoine de grande valeur. » commente Christoph Erven, président de Real I.S. France

Eaglestone est heureux d’avoir réussi son pari de redonner vie à l’illustre immeuble qui a accueilli l’hôtel Grass, puis, la banque Mathieu Frères, devenue la Banque de Luxembourg. Au tour maintenant de Real I.S. d’y accueillir les entreprises dynamiques qui sauront saisir l’opportunité de ce lieu stratégique.

Le bâtiment suscite d’ailleurs déjà des convoitises. Plusieurs bonnes nouvelles devraient être annoncées prochainement.

Pour de plus amples informations : www.eaglestone.group

Article
Communiqué
Publié le jeudi 4 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires