Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eco Habitat Lux, installation photovoltaïque, intégration au bâti, rendement des panneaux solaires, arguments économiques, témoignage de client, investir dans l’installation de panneaux solaires, idées reçues sur le photovoltaïque domestique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Témoignages d’utilisateurs : de quoi démystifier les panneaux solaires (II)

Énergie

Publié le
mercredi 10 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De nombreuses rumeurs et idées reçues circulent encore sur la production ou la rentabilité des installations solaires domestiques. Eco Habitat Lux a recueilli des témoignages de clients-utilsateurs satisfaits et convaincus. Démystification, part II.

Revenons au témoignage de Laila, jeune maman de 35 ans, qui a installé des panneaux solaires en 2018 sur la maison familiale à Bettembourg.

Idée reçue n°3 : Les panneaux solaires demandent un entretien régulier toute l’année.

Réponse de notre cliente-témoin : « Durant ces trois dernières années, nous n’avons pas eu à nettoyer les panneaux solaires. Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires n’ont pas besoin de grand entretien. Nous n’avons jamais nettoyé les panneaux solaires depuis leur installation. Je peux vous témoigner que c’est très avantageux pour des personnes avec un emploi du temps aussi chargé que les nôtres !

Chez nous, de plus, l’inclinaison de 30° permet aux panneaux solaires de faire de l’autonettoyage. Même en hiver, la neige glisse sur la surface des panneaux solaires grâce à l’effet de la gravité.

En même temps, nous n’oublions pas de suivre notre production hebdomadaire. On le fait chaque fin de semaine. C’est devenu une petite routine, et elle est nécessaire pour comprendre l’état des panneaux solaires et de leur production. Pour cela, nous utilisons l’application Sunny Portal et aussi un fichier Excel pour calculer la rentabilité ».

D’autres orientations sont possibles

Idée reçue n°4 : Votre toiture doit être orientée vers le Sud pour pouvoir utiliser des panneaux solaires correctement…

Certes, l’emplacement des panneaux solaires sur la toiture est très important dans l’estimation de leur rendement. Idéalement, les panneaux solaires devront être installés avec une orientation vers le Sud et une inclinaison de 30°. Cependant, une intégration au bâti ne permettra pas toujours d’obtenir de telles conditions.

« Après avoir fait quelques recherches sur le net, j’étais un peu inquiète à propos de l’installation, car notre toiture ne permet pas d’avoir les conditions optimales pour l’installation ( orientation vers le Sud et l’inclinaison de 30 °). Les experts de chez Eco habitat Lux m’ont expliqué qu’il n’est pas obligatoire d’installer les panneaux solaires photovoltaïques vers le Sud. D’autres orientations sont possibles.
Nous avons donc fait confiance à notre installateur pour tous les travaux. Les modules photovoltaïques installés sur notre toiture ont une orientation Sud-Est avec une inclinaison de 30°. Ce qui nous donne un rendement de 96%. »

Et sur le plan économique ?

Idée reçue n°5 : Utiliser des panneaux solaires, c’est une décision purement écologique !

« Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, nous n’avons pas installé les panneaux solaires pour leur atout écologique. En effet, à cette époque, mon mari et moi avions quelques économies de côté. Nous avons été partagés entre faire des travaux de rénovation ou remettre le reste de notre argent en placement. En faisant des recherches, nous avons été mis au courant des nouveautés concernant les panneaux solaires et aussi de l’intérêt du gouvernement pour cette énergie nouvelle. Nous avons aussi pris en compte l’impact de l’installation de tels équipements sur un bien immobilier.

Sans plus tarder, nous avons contacté quelques installateurs et choisi celui avec lequel nous allons travailler. Pour notre part, on a choisi une intégration au bâti, car nous avons déjà planifié de remplacer la toiture.

De plus, nous avons pu avoir des aides financières pour amortir le coût d’installation. Sans oublier qu’en injectant notre production sur le réseau, nous avons obtenu un tarif d’injection avantageux ».

Une conclusion ?

« Pour finir, j’aimerais conseiller à tous ceux qui souhaitent investir dans l’installation de panneaux solaires de bien établir leur projet photovoltaïque. Renseignez-vous et prenez les informations nécessaires avant de commencer. Il faut aussi bien choisir son installateur solaire, car il sera le garant de la réussite de votre installation.
Choisissez des entreprises de confiance et à l’écoute, comme Eco Habitat Lux, pour vous accompagner tout au long du projet. Prenez des devis gratuits pour faire une bonne comparaison des prix et surtout faites une bonne étude de la rentabilité de votre projet. Prenez tout votre temps avant de prendre la décision d’installer des panneaux solaires ».

Eco Habitat-Lux

Publié le
mercredi 10 novembre 2021


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires