Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SwELP Sentinel, application mobile innovante, construction, sécurité, santé, accidents, transition digitale, innovations technologiques, chantier, situation d’urgence, IFSB, outil numérique, Neoamag
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SwELP Sentinel, quand la sécurité rencontre le digital

Architecture & construction

Publié le
jeudi 21 mars 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le secteur de la construction, où les risques pour la sécurité et la santé des salariés sont nombreux sur les chantiers, intervenir rapidement est vital. Qu’il s’agisse d’avertir d’un danger, de secourir un blessé ou même de rapporter une situation critique, nous avons tous un rôle à jouer pour limiter au maximum les accidents. Encore faut‑il disposer d’outils efficaces pour alerter rapidement les interlocuteurs compétents. C’est dans ce contexte qu’est née SwELP Sentinel, une application mobile innovante, modulaire et intégrée, au service de la sécurité et de la santé de tous.

Innovation le digital au service de la sécurite

Avec l’explosion des nouvelles technologies, et leur popularisation ces dernières années, la digitalisation de nos usages quotidiens est indéniablement adoptée. Mais le défi de la digitalisation reste encore à relever, notamment dans le secteur de la construction, où la transition digitale représente non seulement un enjeu stratégique majeur, mais aussi un levier d’efficacité opérationnelle certain. De nouvelles pistes sont donc à explorer, notamment en matière d’applications métiers, d’innovations technologiques ou de processus pédagogiques nouveaux, pour ainsi répondre à des problématiques concrètes de terrain et garantir la sécurité sur chantier.

Une solution complète, intuitive et accessible

Sur les chantiers, comme partout ailleurs, le temps de réaction et la bonne compréhension des informations sont des facteurs décisifs dans la prise en charge d’un blessé. C’est à partir de ce postulat que l’agence Sentinel a créé son application mobile. SwELP Sentinel permet, lors d’une situation d’urgence, de donner l’alerte (malaise, agression, incendie ou accident) en quelques secondes grâce à une photo géolocalisée et ainsi de communiquer rapidement les informations. Le principe est performant : le Centre Sentinel 24 / 7 réceptionne votre alerte simultanément aux services ou décideurs et permet de renseigner avec précision les services de secours et de sécurité pour une intervention rapide. Les experts du Centre Sentinel disposent de votre localisation précise, d’une photo de l’événement pour comprendre immédiatement la situation et peuvent vous contacter par appel vidéo en cas de besoin. Vous pouvez créer votre cercle pour rassurer instantanément vos proches lorsque vous êtes confrontés à une situation d’urgence.

Appliquée au secteur du BTP, SwELP Sentinel permettra de réaliser le suivi interne de la vie du chantier, notamment :

  • l’envoi d’alertes à caractère urgent à l’ensemble du personnel,
  • la transmission de messages et d’informations aux services de sécurité,
  • la mobilisation des personnels sauveteurs secouristes du travail en cas d’urgence,
  • la communication de consignes de sécurité à suivre et conduites à tenir,
  • signaler des incidents et diffuser des consignes réflexes,
  • générer la main courante, faire un état des lieux.

Parfaitement aboutie et fonctionnelle, cette application est soutenue par des partenaires stratégiques internationaux.

Au Luxembourg, elle est naturellement portée par l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) qui, fort de son approche métier reconnue, de son engagement dans le domaine de la Sécurité et de la Santé au Travail et de son implication pour la digitalisation du secteur, intègre l’outil SwELP Sentinel dans de nombreuses formations professionnelles, notamment celles des Travailleurs Désignés, des coordinateurs Sécurité et Santé au Travail ou encore des managers de chantier (chefs équipe, chefs chantier, chefs projets, etc.), en particulier à travers le module de formation « Utilisation de l’application SwELP Sentinel », de 4 heures.

Véritable disrupteur encourageant l’innovation, l’IFSB accompagne depuis de nombreuses années le secteur dans sa mutation technologique et numérique en s’appuyant sur un panel de compétences et d’axes stratégiques innovants, tels que le développement de serious games, appliqués dans différents modules de formation. L’intégration de l’application SwELP Sentinel s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche.

SwELP Sentinel est l’initiative d’Hervé Frantz, Capitaine de Sapeurs-Pompiers, spécialiste en risques technologiques et gestion de crises, et de Bertrand Soubelet, Général 2s de Corps d’armée de Gendarmerie, tous deux exposés quotidiennement aux accidents et soucieux d’améliorer nos systèmes d’alerte. Soutenus désormais par Bruno Renders, Administrateur de l’IFSB, ils forment ensemble une communauté d’esprit et d’action, œuvrant pour la protection des Hommes.

Les femmes ne sont pas en reste ! SwELP BTP est le fruit de rencontres sur le terrain entre entreprises, Institut, Fédération et Stéphanie Barcella. Directrice commerciale au parcours de chef d’entreprise, elle a développé une expertise des besoins du BTP. Cet outil numérique adapté aux entreprises de toutes dimensions permet de gérer les chantiers et d’économiser de l’argent.

À travers la digitalisation du secteur, c’est tout le chantier qui évolue, de son management à son organisation en passant par sa communication et ses systèmes de sécurité, créant à la fois des chaînes de valeur efficaces, mais aussi un dialogue plus direct entre les différents acteurs du chantier et favorisant ainsi de meilleures conditions de travail.

Facilité d’utilisation
D’un simple clic, alertez les services d’urgence. Profitez d’une cellule de crise permettant de rester en contact avec le Centre Sentinel 24 / 7.
Efficacité du déclenchement
Disposez d’une interface optimisée par des professionnels de l’urgence pour gagner en efficacité même en situation de crise. Pour s’adapter à vos besoins, SwELP Sentinel est disponible en plusieurs langues : français, anglais, portugais, luxembourgeois, etc.
Modularité ajustable
Chaque métier doit faire face à des risques différents dans des environnements spécifiques (écoles, mairies, chantiers, etc.) Nos experts adaptent SwELP Sentinel à vos besoins !
Sécurité & RGPD
Conformément aux nouvelles normes RGPD, vos données sont 100 % confidentielles.
Connectivité
SwELP Sentinel s’installe en quelques secondes. Gérez l’urgence où que vous soyez avec l’application mobile. Bénéficiez des notifications sur l’ensemble de vos objets connectés.
/ /
NEOAMAG#20
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 21 mars 2019


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires