Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sweco et VK architects+engineers vont unir leurs forces
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sweco et VK architects+engineers vont unir leurs forces

Architecture & construction

Publié le
jeudi 12 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betic Ingénieurs-Conseils et EKOplan situés au Luxembourg font également partie de la transaction

« Ensemble, nous allons relever les défis de notre planète »

Le bureau d’ingénierie et d’architecture Sweco acquiert son homologue du secteur VK architects+engineers par le biais d’un Share Purchase Agreement. « En unissant nos forces, nous pouvons mieux faire face aux changements sociaux, écologiques et technologiques successifs. Avec nos clients, nous cocréons des solutions qui transforment les sociétés ».

Erwin Malcorps, Managing Director de Sweco Belgium, explique : « Le monde est en transition. Des mégatendances telles que la transition énergétique, l’urbanisation et la numérisation ne peuvent plus être ignorées dans notre société. Par conséquent, nous ressentons un besoin croissant d’une approche intégrée lors de la conception de bâtiments et de structures à l’épreuve du futur. Cela exige des connaissances spécialisées dans différentes disciplines, la souplesse nécessaire pour suivre les derniers développements et une coopération mutuelle harmonieuse. C’est pourquoi il est si important de trouver un partenaire approprié qui partage la même passion. Avec VK, nous avons trouvé la correspondance parfaite. C’est formidable de voir comment la durabilité et l’innovation sont si bien intégrées dans nos activités et notre modèle d’entreprise. Transforming Society Together est notre objectif commun. »

VK architects+engineers est un bureau de conception multidisciplinaire dont la pensée « hors des sentiers battus » et à long terme est inscrite dans ses gènes. Depuis 70 ans déjà, la société utilise son ingéniosité et ses équipes multidisciplinaires pour concevoir des solutions durables. La société offre des solutions de conception architecturale et d’ingénierie à l’échelle internationale, avec des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Vietnam. Le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé d’environ 70 millions d’euros (2021) et emploie environ 600 architectes et ingénieurs.

« Avec Sweco, nous resterons pionniers dans le domaine des projets durables. Nous disposons des meilleurs talents et d’une expertise approfondie pour y parvenir. Notre ambition d’être un partenaire du cycle de vie complet est conforme au principe directeur de Sweco, à savoir la durabilité par la conception.

Nous constatons également de nombreuses similitudes en termes de culture d’entreprise, avec des initiatives qui font clairement la différence en matière de développement personnel, de partage des connaissances et de communication ouverte. En outre, la dimension européenne de l’ensemble du groupe, les opportunités transfrontalières et la méthode de travail décentralisée nous séduisent vraiment. Nous sommes impatients de continuer à construire un avenir durable avec nos concepts », conclut Paul Corbeel, CEO de VK architects+engineers.

La transaction est soumise à l’approbation de l’autorité belge de la concurrence, qui devrait intervenir au cours du premier semestre de 2023.

Une offre à 360°, axée sur le futur

Cette transaction permettra aux deux entreprises de combiner leurs forces et leur expertise dans tous les domaines concernés : depuis l’ingénierie jusqu’à l’architecture, en passant par la conception des infrastructures. En outre, les défis auxquels notre société est confrontée sont de plus en plus complexes et urgents. Il est plus important que jamais de réaliser un impact plus important au profit de la transition énergétique et sociétale.

Nous promettons d’apporter un soutien maximal à nos clients grâce à une expertise reconnue, en ayant toujours quelques longueurs d’avance. Nous adoptons l’approche du cycle de vie complet en nous engageant pleinement dans des partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes tout au long du cycle de vie de nos réalisations, même après la phase de construction. Cela génère une valeur ajoutée intrinsèque pour nos clients et la société.

Sweco utilise un développement urbain innovant et durable pour relever les défis de l’urbanisation et la complexité du changement climatique tout en améliorant la mobilité, l’inclusion sociale et le développement économique des villes.

Que signifie concrètement cet accord ?

La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation réglementaire de l’autorité belge de la concurrence, qui devrait intervenir au cours du premier semestre de 2023. Jusqu’à la concrétisation de la transaction, Sweco et VK continueront à opérer en tant que sociétés indépendantes. Pour nos clients, rien ne changera pour l’instant : ils recevront le même service de haute qualité de la part des mêmes personnes de contact au sein des équipes actuelles.

Sweco reprendra également toutes les actions des filiales de VK. Celles-ci comprennent le bureau de conception Infranea (conception 3D, services BIM et simulations VR), le bureau d’architecture et d’ingénierie DENC (logistique, immobilier industriel et commercial) et le bureau d’ingénierie One Simulations (simulations CFD) venant des Pays-Bas, ainsi que les entreprises belges Van Looy Group (projets logistiques) et Exilab (laboratoires et salles blanches). Betic Ingénieurs-Conseils (divers projets de construction) et EKOplan (ingénierie technique et de la gestion de l’eau) situés au Luxembourg et AD Architects situé au Royaume-Uni, font également partie de la transaction.

Communiqué par Sweco

Photo Sweco : (De gauche à droite) : Vicky De Bollen (Director Finance, Facility & Legal Sweco Belgium), Dirk Slabbinck (CTO VK architects+engineers), Karel Verhaeghe (CFO VK architects+engineers), Paul Corbeel (CEO VK architects+engineers), Åsa Bergman (President and CEO Sweco), Ivo Marechal (founding partner D2E Capital), Alain Bossaer (COO VK architects+engineers), Alain Keppens (founding partner D2E Capital), Erwin Malcorps (Managing Director Sweco Belgium).

Notes de la rédaction

/
Gilles CHRISTNACH, Co-CEO chez Betic s.a. Ingénieurs – Conseils :

« De belles perspectives pour développer des projets toujours plus durables dans le pays, intégrant tout le cycle de vie du bâtiment ! »

/
David DETERME, Managing Director - Betic s.a. Ingénieurs – Conseils :

« Une nouvelle étape stratégique au service de nos clients, collaborateurs et plus largement de notre territoire ! Autant dire, de belles perspectives à venir 👍👍 »

/
Pour rappel, Sweco avait déjà incorporé Boydens Engineering

Boydens Engineering part of Sweco est dirigé au Luxembourg par Leif Chiotis, Country Manager

Publié le
jeudi 12 janvier 2023


Avec nos partenaires

Betic
boydens engineering
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires