Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
sustained, upcycling, surcyclage, recyclage, downcycling, PETA, Vegan
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SUSTAINED nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie circulaire

Publié le
mardi 13 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nous sommes, www.sustained.lu, une petite entreprise familiale fondée en 2017 !

« Sustained signifie : durable, continuel, persistant, soutenu » Ce terme clé regroupe en un seul mot les bases notre concept !

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé ! »

– Margaret Mead, anthropologue américaine

QU’EST-CE QUE NOUS PROPOSONS ?

Nous proposons à tout intéressé des produits écologiques et durables relevant principalement du secteur des accessoires (chapeaux, ceintures, sacs, portefeuilles, bijoux).

Passionnés de l’idée de révaloriser tous genres de matériaux et objets devenues sans valeur, nous apportons une attention particulière aux produits upcycling/recycling, dont nous produisons également une partie nous-mêmes (p.ex. skateboards cassés, caisses à vin, chambres à air vélo, plaques vinyle).

Tout notre assortiment répond à nos propres attentes telles que conditions de travail équitables, Fairtrade, facteurs sociaux, sans additifs chimiques, emballage sans plastique, etc. Beaucoup de nos produits sont d’ailleurs végans (et approuvés par l’ONG international PETA).

MAIS C’EST QUOI L’UPCYCLING ???

L’upcycling, ou bien « en bon français » le surcyclage est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus usage et qui sont normalement mis au rebut afin de les revaloriser et transformer en matériaux, produits ou objets de qualité ou d’utilité supérieure. C’est donc un recyclage par le haut, d’où son nom !

De plus en plus, on retrouve l’upcycling dans tous les aspects de la vie quotidienne, mais notamment dans les accessoires de mode, les objets de décorations et même dans les galeries d’art !

Le contraire de l’upcycling est le downcycling, donc le recyclage par le bas, ce qui équivaut au recyclage « classique » des matériaux ou produits entraînant souvent une diminution de qualité de ces derniers.
En résumé, les matériaux et produits inutilisés gagnent de la valeur par l’upcycling tandis qu’ils en perdent par le downcycling !

L’upcycling donne l’occasion de créer ou bien recréer des objets uniques !

N.B. La plupart des matériaux et produits ainsi récupérés pour l’upcycling ne sont que difficilement dégradables. À côté des bénéfices écologiques du fait de les réutiliser/revaloriser, l’upcycling évite donc de devoir procéder à leur élimination souvent très polluante.

– Rien ne se perd, tout se récupère

Publié le
mardi 13 novembre 2018


Article de notre partenaire

SUSTAINED
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires