Survcoin : pédaler pour le climat !

Survcoin : pédaler pour le climat !

Le survcoin (1) est une monnaie virtuelle dédiée à la décarbonation, objet au Luxembourg d’un projet-pilote qu’Infogreen suit depuis 2019 (2). Cette monnaie, émise en direction de ceux qui font des efforts pour réduire leur empreinte carbone, a pour ambition de nous aider à redéfinir ce qu’est aujourd’hui, face à la crise climatique, la création de valeur.

Depuis la publication de ce premier article, le pilote a fait un bout de chemin, puisqu’il est aujourd’hui déployé dans le sud du pays dans le cadre d’un partenariat avec le service de vélos partagés Vël’OK Régional (https://www.velok.lu). Grâce au soutien d’un magasin de vélos d’Esch-sur-Alzette, ils ont désormais la possibilité de dépenser les survcoins qu’ils gagnent en pédalant pour s’offrir un sweatshirt à capuche de qualité. Au-delà de la mobilité douce, l’objectif est d’ajouter graduellement d’autres manières de gagner et de dépenser des survcoins et de faire ainsi émerger un écosystème de transactions décarbonantes libellées en survcoins couvrant également les domaines de l’alimentation, de l’habitat, de l’énergie, du mode de vie etc.

Vël’OK Régional est un service proposé par le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette et disponible dans neuf communes*. Il compte plus de 450 vélos électriques, la plupart récents et performants, accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et répartis sur 120 bornes. Le service, créé en 2004, est gratuit et ouvert à tous ceux qui se sont inscrits auprès du CIGL ou auprès de leur commune. La seule contrainte étant l’obligation de retourner le vélo emprunté à une borne au bout de deux heures d’utilisation.

Depuis sa création, le Vël’OK Régional jouit d’une grande popularité, ce qui a amené les communes participantes à approuver la commande de 300 vélos supplémentaires qui seront mis en service au cours de ces prochains mois. Avec en moyenne plus de 20 000 emprunts par mois pendant la période estivale (et plus de 10 000 emprunts mensuels pendant la saison froide), il contribue clairement à favoriser la mobilité douce dans les communes participantes. Vël’OK Régional est donc déjà sans conteste une plateforme contribuant à la décarbonation. « Le partenariat avec le survcoin nous permet d’affirmer notre vocation de développer l’économie sociale et solidaire tout en mobilisant de nouveaux utilisateurs pour le Vël’OK Régional et en participant à une démarche innovante d’action climatique », commente Carlos Breda, coordinateur du CIGL.

L’opération « pédaler pour le climat » qui a débuté au mois d’août comporte deux plans : d’une part, la possibilité d’acheter un hoodie après avoir accumulé suffisamment de survcoins en pédalant avec des Vël’OKs, et de l’autre, celle de gagner un vélo ou l’une de deux trottinettes mises en jeu dans le cadre d’une tombola.

Le prix de chaque hoodie est fixé à 100 survcoins. Chaque kilomètre parcouru en Vël’OK Régional rapporte un survcoin à l’utilisateur une fois qu’il a installé sur son téléphone le wallet survcoin (http://www.survcoin.lu/telecharger-lapp-survcoin) et qu’il l’a couplé avec son compte Vël’OK Régional. Il faudra donc parcourir un total de 100 km pour accumuler 100 survcoins et pouvoir, à l’aide d’un wallet dédié installé sur son téléphone, faire l’acquisition d’un hoodie auprès du magasin Cycles Rasqui à Esch-sur-Alzette. Particularité : seuls les détenteurs de survcoins pourront les acquérir.

Les sweats proposés sont des produits de qualité, en coton organique certifié. De la marque danoise Neutral, ils bénéficient en outre de cinq certifications relatives à leur impact sur l’environnement, à la rémunération des producteurs de coton, aux conditions de travail des personnes impliquées dans leur fabrication, à la consommation d’énergie qu’ils ont occasionnée et aux substances entrant en contact avec la peau de ceux qui les portent. Les logos du survcoin, du Vël’OK Régional, du magasin Cycles Rasqui et du programme de mobilité douce bike & earn sont brodés sur les hoodies.

La tombola court jusqu’au 31 octobre. Tout utilisateur du Vël’OK Régional qui aura gagné au moins un survcoin d’ici là y participera automatiquement et pourra espérer gagner un vélo ou l’une de deux trottinettes mises en jeu.

*Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange, Rumelange, Sanem et Schifflange

(1) http://www.survcoin.lu
(2) https://www.infogreen.lu/accelerer-la-decarbonisation-grace-a-une-monnaie-dediee.html#dossier-du-mois/article-12562

Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

Article
Publié le lundi 25 octobre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires