Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
transports publics, trains, offre ferroviaire, Luxembourg-Belgique, convention, gouvernement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Succès fulgurant pour la promotion de l’offre ferroviaire Belgique-Luxembourg instaurée en décembre 2017

Mobilité

Publié le
jeudi 21 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec effet au 1er décembre 2017, une convention en vue de promouvoir l’offre ferroviaire a été signée entre le Luxembourg et la Belgique.

En effet, cette convention prévoyait la mise en place d’un abonnement transfrontalier beaucoup plus avantageux sur les trajets de 21 gares belges vers le Luxembourg, en vue de favoriser l’utilisation du train. Le déchet de recettes occasionné à la SNCB par cette mesure est pris en charge par l’État luxembourgeois. En contrepartie, la Belgique met gratuitement à disposition des usagers des places de stationnement sur tous les P+R des gares de la région jusqu’ à la frontière luxembourgeoise.

Aujourd’hui, nous observons que le lancement de l’action commune connaît un succès fulgurant. En effet, depuis le 1er décembre 2017, la SNCB constate une augmentation de 20% d’usagers et le parking d’accueil P+R près de la Gare d’Arlon, d’une capacité de 755 places, est actuellement rempli à 95%. De plus, parmi les nouveaux utilisateurs du parking, un client sur deux est un nouveau client des transports publics.

Le ministre Bausch se félicite du succès du plan d’action commun : « Je suis très content que ces mesures aient porté leurs fruits. Une croissance de 20% des usagers du train et un grand nombre de nouveaux clients impliquent un délestement de notre réseau routier. À mon avis, la prochaine étape doit être la construction du P+R de Viville. Ce parking a un potentiel énorme et peut être construit rapidement, afin de permettre une mise en service en 2021. Il contribuera considérablement à décharger les routes entre la Belgique et le Luxembourg ».

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Publié le
jeudi 21 juin 2018


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires