Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Aucune substance toxique, EPS recyclé, économie circulaire, environnement, construction durable, Soprema, Acheter local, produire local, travailler local, XPS 100% recyclable, site de production à Tongres
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Soprema passe à la vitesse supérieure avec un nouveau site de production à Tongres

Architecture & construction

Publié le
mercredi 9 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Acheter local, produire local, travailler local … plus que jamais, l’économie locale durable et l’écologie mondiale sont au centre de toutes les attentions. L’usine d’isolation de haute technologie de Soprema à Tongres y contribue en offrant des emplois attractifs et en produisant du XPS 100% recyclable fabriqué dans le plus grand respect de l’environnement.

Dans les mois à venir, Soprema finalisera ses lignes de production pour isolants XPS. Le XPS (polystyrène extrudé) est une belle alternative pour l’isolation dite classique, qui connaît un succès grandissant auprès des poseurs, prescripteurs et entrepreneurs grâce à ses excellentes propriétés et sa facilité de mise en œuvre. (En savoir plus sur le XPS : voir dernier paragraphe). La construction de cette nouvelle usine et de son centre de distribution, dont le chantier remonte à avril 2019 pour un coût de 50 millions d’euros, est en train de s’achever.

Emploi local

L’usine d’isolation emploie 100 collaborateurs. Soprema mène une politique active de recrutement dans le but d’attirer principalement des talents de la région et de contribuer ainsi à une économie locale saine. « Nous sommes toujours intéressés par des collaborateurs motivés qui nous aident à bâtir notre avenir. Ce qui nous importe, c’est qu’ils aient le bon esprit car les ficelles du métier, ils les apprendront au cours d’une formation approfondie donnée en interne », explique Roel Hendrickx, Plant Manager.

L’environnement et le local au cœur de nos préoccupations

Production et distribution locales permettent de diminuer la pression sur l’environnement. Mais Soprema va plus loin. Le fabricant des matériaux durables utilisés pour l’étanchéité et l’isolation accorde une importance toute particulière au respect de l’environnement. Et le bâtiment de l’usine en est lui-même la preuve : accessibilité optimale, panneaux solaires, toitures végétalisées, pavage perméable, bassins tampons et bassins d’infiltration, …

Le processus de production est optimisé de façon à avoir l’empreinte écologique la plus petite possible et un impact minimal sur le CO2 :

  • Le XPS a une très longue durée de vie et est résistant à l’humidité, aux moisissures et aux pourritures
  • Aucun déchet de production : ils sont directement traités à nouveau pendant le processus de production (zéro déchet), un fait unique dans le secteur
  • Soprema fabrique l’isolant en utilisant une technique CO2 respectueuse de l’environnement
  • La matière première du XPS est de l’EPS recyclé (mousse de polystyrène)
  • Le XPS apporte un vrai plus à l’économie circulaire : il peut être utilisé partout dans l’enveloppe du bâtiment et peut être réutilisé lors de rénovation (par exemple : isolation d’un mur installé dans le sol) ou recyclé
  • Aucune substance toxique ou nocive lors du placement ou de la démolition

Dans un futur proche, Soprema a l’intention d’établir de nouvelles normes afin de pouvoir créer de nouveaux XPS à partir de XPS usagés.

Les nombreux avantages du XPS

Les professionnels font confiance au XPS pour l’isolation des murs (creux), des sols, des toitures plates et à versant, des façades, des murs de fondation et des toitures des parkings car les panneaux bien isolés sont stables sous pression et dimensionnellement, résistent à l’humidité et sont 100% recyclables. De plus, c’est un matériau léger et facile à couper et à traiter. En bref, le XPS fait ses preuves dans toute l’enveloppe du bâtiment.

Plus d’informations : www.soprema.be

/

Publié le
mercredi 9 septembre 2020


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires